Miel : récolte 2021 "désastreuse" selon l'Unaf
L'Union nationale de l'apiculture française qualifie de "désastreuse" la récolte 2021 de miel, qui se situe entre 7 000 et 9 000 tonnes.
L'Union nationale de l'apiculture française qualifie de "désastreuse" la récolte 2021 de miel, qui se situe entre 7 000 et 9 000 tonnes.
Après une bonne année 2020, la saison 2021 restera dans les mémoires des apiculteurs comme une "année désastreuse", fait savoir l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf). Dans de très nombreuses régions à l'exception de quelques zones très rares, les conditions climatiques se sont révélées particulièrement défavorables au printemps et en été et les abeilles n'ont pas pu bénéficier des floraisons.
Alors que les apiculteurs se réjouissaient des bonnes conditions de sorties d'hiver, les conditions météorologiques se sont dégradées sur l'ensemble du territoire avec de longues périodes de gel, de froid, de pluies ou de vent du nord. " Si les récoltes de colza se sont révélées médiocres dans la plupart des régions, en revanche les récoltes d’acacia, anéanties par les gelées tardives et les pluies, ont été nulles sur tout le territoire. Et pour certains apiculteurs, les gelées tardives les privent de récolte d’acacia pour la deuxième année consécutive…", précise l'Unaf.
Seul le miel de lavande s'en sort
Dans le Sud, les récoltes de printemps : romarin, thym, bruyère blanche ou garrigue, ont été nulles ou médiocres. Dans le Sud-Est, la bonne récolte de miel de lavande a sauvé la saison. Du côté des récoltes de miel de châtaignier, elles sont également souvent médiocres. En montagne, les miellées se sont avérées elles aussi globalement mauvaises, comme dans l'Est celles de forêt ou de sapin sont quasiment nulles.
L'Unaf estime donc que la récolte de miel 2021 en France devrait s'élever entre 7 000 et 9 000 tonnes soit près d'un tiers de celle de 2020.
" Dès le mois de juillet, compte tenu de la situation dramatique de l’apiculture française, l’UNAF a alerté les services de l’état pour que soit mis en œuvre les calamités agricoles de manière à aider les apiculteurs à passer ce cap difficile. Nous demandons à nos syndicats et aux apiculteurs de solliciter les préfets, les chambres d’agriculture et leurs élus départementaux et régionaux Plusieurs départements ont d’ores et déjà enclenché la procédure. Nous nous en félicitons ! ", conclut Christian Pons, le président de l'Unaf.
L'Unaf rappelle que la consommation française de miel s'élève à environ 40 000 tonnes et les importations sont de plus de 30 000 tonnes.