Aller au contenu principal

Metro rejoint la démarche Éleveurs engagés

Premier grossiste à adopter la démarche Éleveurs engagés, Metro s’engage d’abord sur de la charolaise via l’abattoir EVA. Cinq entrepôts la mettront en place dès juin 2019.

De gauche à droite : Patrick Eychenié, secrétaire général de Metro France, Cédric Mandin, secrétaire général de FNB, et Hervé Pierrel, directeur de l'entrepôt de Nanterre de Metro France.
© V. R.

Metro devient le premier grossiste à s'inscrire dans la démarche Éleveurs engagés, lancée en 2016, garantissant une viande de qualité supérieure et une meilleure redistribution de la valeur auprès du producteur. « Nous travaillons avec l’abattoir EVA qui s’engage à restituer une bonne part de l’argent aux éleveurs concernés. Le label garantit notamment de ne plus vendre à perte », affirme Patrick Eychenié, secrétaire général de Metro France.

La démarche sera testée à partir de juin, à la suite de la signature officielle entre Metro et la FNB, dans cinq entrepôts Metro : Nanterre, Caen, Nantes, Rouen et Rennes. « Nous avons pris le parti de payer notre viande à un prix plus élevé, sans retranscrire l’intégralité du surcoût dans le prix de vente. Nous vendons quand même la viande plus chère, mais nous réduisons notre marge. Chacun doit faire des efforts », poursuit Patrick Eychenié.

Jusqu’à 450 euros de plus par animal

L’éleveur recevra entre 0,90 et 1 euro de plus par kilogramme de viande. « Sur des vaches de 450 kg, ça peut faire donc 450 euros de plus par animal ! Ça change tout pour l’éleveur », ajoute Cédric Mandin, secrétaire général de la FNB. Outre la bonne rémunération des éleveurs, la démarche Éleveurs engagés possède un cahier des charges exigeant, qui garantit une valorisation des systèmes herbagers au sein des élevages et un respect du bien-être animal.

Nous nous tournerons vers d’autres races à l’avenir

« Nous nous sommes engagés sur la charolaise, car c’est ce que produisaient les éleveurs qui voulaient s’engager, mais nous n’allons pas nous arrêter là, et nous nous tournerons vers d’autres races à l’avenir », précise Cédric Mandin. « L’objectif aujourd’hui est de mobiliser les restaurateurs sur cette démarche, pour qu’eux-mêmes soient capables de parler de la démarche avec leurs clients. Nous sommes très peu présents sur la communication en restauration et disposons d’une marge de progrès importante. C’est pourquoi nous ne nous fixons pas d’objectif de volume. Nos ventes passeront par la pédagogie auprès de nos clients », conclut Patrick Eychenié.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

poules pondeuses en élevage au sol
Œufs de poules élevées en cage : est-ce vraiment fini en 2025 ?

La transition de la filière œufs hors des cages a été retardée cette année, mais va devoir s’accélérer pour répondre aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio