Marques de distributeur
Metro coconstruit son offre en restauration durable
Le grossiste en cash & carry propose aux restaurateurs d’être leur partenaire en développement durable, avec l’aide des fabricants sous ses marques qui procurent 18 % du chiffre d’affaires de l’enseigne.

Ce mois de juin au Sirha Green et bientôt dans ses entrepôts, le grossiste en cash & carry Metro France incitera ses clients restaurateurs à adopter des solutions favorables à l’environnement. Les fournisseurs de marques de distributeurs (MDD) de Metro sont pour leur part invités à une session d’échanges le 19 juin sur ce nouveau salon. Au début du mois, ils étaient plus d’une cinquantaine à avoir prévu de venir à ce rendez-vous lyonnais, apprend-on. Le distributeur sera en possession de toutes les réponses à sa consultation en ligne organisée au second semestre de l’an dernier sur la plateforme Valorise.
Produits alimentaires : 18 % du chiffre d’affaires
« Pour la première fois, nous allons détailler en groupe nos ambitions en matière de développement durable, parler en termes d’échéances, de rythme et de coconstruction », annonce Marie Garnier, directrice qualité et développement durable à Metro. Les produits alimentaires sous marque de distributeur Metro France représentent 3 000 références. Ils procurent 18 % du chiffre d’affaires de l’enseigne (par ordre d’importance en frais, en sec, en extra-frais, en liquide). La nouvelle marque Metro Chef intègre les principes de développement durable de la filiale française. Ceux-ci peuvent s’exprimer à travers la recette, l’emballage, le label Bio, les poissons de pêche durable ou les produits locaux. Des fiches pratiques vont être mises à la disposition des fournisseurs de MDD. Marie Garnier souligne que les marques nationales ont leur place dans cette offre en construction.
Au Sirha Green, Metro placera deux stands côte à côte, de 100 m2 chacun. L’un invitera les chefs à choisir et cuisiner plus vert, par exemple en favorisant les produits de saison et en réduisant la proportion de protéines animales. L’autre montrera comment rendre son établissement plus durable « en répondant aux contraintes réglementaires et économiques », à travers la gestion des déchets, la logistique ou l’énergie. Metro a des bureaux d’études pour cela et offre des achats groupés d’énergie. « Nous proposons beaucoup de petits pas », commente Marie Garnier.