Aller au contenu principal

Cinq ans après le Horsegate, la BBC met au jour de nombreuses fraudes aux viandes mélangées
Mélanges de viandes non spécifiées : pas si rare au Royaume-Uni

L'agneau et les viandes hachées sont les principaux cas de fraudes révélées au Royaume-Uni.
© Site culinaire de bbc.com

La chaîne d’information britannique BBC a révélé hier que l’Agence de sécurité sanitaire FSA avait comptabilisé, en 2017, 145 cas de présence indue de viandes dans 665 préparations carnées. Les analyses des tests d’ADN avaient été transmises à l’agence nationale par des autorités locales d’Angleterre, du Pays-de-Galles et d’Irlande du Nord. La BBC, qui a obtenu la synthèse de la FSA sur sa requête, a aussi obtenu l’origine de ces 145 cas : des magasins pour 73 d’entre eux, dont 3 supermarchés, 50 restaurants et 22 fabricants industriels ou non. La FSA précise que les prélèvements ont visé des entreprises soupçonnées de problèmes de conformité. Mais dans les cas relevés, elle considère que les niveaux de viandes non spécifiées, de 1 % ou davantage, sont le fait d’introductions délibérées. La principale viande incriminée est celle d’agneau. Les principales viandes non spécifiées sont la viande bovine, suivie du porc, du poulet, de l’agneau et de la dinde. Les préparations concernées sont principalement des viandes hachées, ainsi que des saucisses, des kebabs et du curry de restaurant indien ; moins fréquemment ce sont des plats préparés comme des spaghetti à la bolognaise ou des pizzas. Un porte-parole de la FSA a souligné que ces résultats n’étaient pas représentatifs de l’industrie agroalimentaire. Il a cependant précisé que moins de la moitié des résultats d’agences locales ont été transmis à la FSA.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio