Aller au contenu principal

Salon
MDD EXPO 2012 - Au coeur des stratégies

Plus de 7 000 visiteurs professionnels ! L’affluence enregistrée au salon MDD expo, les 3 et 4 avril 2012, en témoigne: les marques de distributeurs sont devenues incontournables.

Plus de 7 000 visiteurs professionnels ! L’affluence enregistrée au salon MDD
expo, les 3 et 4 avril 2012, en témoigne: les marques de distributeurs sont devenues incontournables. « La conjoncture a modifié les habitudes des consommateurs et les attentes de la distribution », résume Antoine Bonnel, fondateur du salon. « Les industriels n’ont d’autre choix que de réagir et de proposer de nouvelles démarches pour satisfaire les uns comme les autres. » Pour renforcer les synergies, les décideurs de la distribution et de la  restauration et les fabricants de MDD pouvaient d’ailleurs se rencontrer cette année lors de Business Dating, sur un espace dédié, afin d’initier de nouveaux contacts.


Et les possibilités étaient nombreuses. L’édition 2012 mettait en lumière le savoir-faire de 700 exposants regroupés en 6 secteurs : épicerie et liquides, surgelés et frais, produits carnés et de la mer, crèmerie, non food, et pavillons internationaux et régionaux. Pour suivre les tendances de la consommation, le visiteur avait aussi le choix d’emprunter des parcours thématiques créés à cette fin : Conso’Bien-être, Conso’ Eco responsable, Conso’Pratique, Conso’ d’ici et d’ailleurs.


Mais à l’heure où les MDD, désormais partie intégrante du quotidien des consommateurs, poursuivent leur montée en gamme, on notait paradoxalement relativement peu d’innovations chez les industriels laitiers. « Nous ressentons la crise », confiait un grand groupe. « Le retour aux valeurs sûres dynamise notre marché », se satisfaisait, à l’inverse, un petit fabricant  de fromages de terroir.

 

ESPACE INNOVATION

 


Pourtant, l’Innovations Store, qui faisait sa première apparition sur le salon, illustrait de multiples possibilités d’expression de la créativité. Il réunissait 80 innovations en MDD en provenance du Royaume-Uni, d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie, de France, mais aussi d’outre-Atlantique.

Yaourt brassé facile à digérer et pauvre en lactose chez Casino, assortiment de yaourts à composer soi-même à partir d’un choix de parfums chez Auchan,
yaourt à la pomme et à la liqueur de Calvados chez Rewe (Allemagne), mélange de yaourt et céréales avec fruits pour le petit-déjeuner chez Asda (Royaume-Uni), fromage à raclette au goût de truffe chez Coop (Suisse), smoothie au yaourt chez Loblaws Inc. (Canada),... : les produits laitiers
n’étaient pas les dernières sources d’inspiration à l’Innovations Store.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio