Aller au contenu principal

Salon
MDD EXPO 2012 - Au coeur des stratégies

Plus de 7 000 visiteurs professionnels ! L’affluence enregistrée au salon MDD expo, les 3 et 4 avril 2012, en témoigne: les marques de distributeurs sont devenues incontournables.

Plus de 7 000 visiteurs professionnels ! L’affluence enregistrée au salon MDD
expo, les 3 et 4 avril 2012, en témoigne: les marques de distributeurs sont devenues incontournables. « La conjoncture a modifié les habitudes des consommateurs et les attentes de la distribution », résume Antoine Bonnel, fondateur du salon. « Les industriels n’ont d’autre choix que de réagir et de proposer de nouvelles démarches pour satisfaire les uns comme les autres. » Pour renforcer les synergies, les décideurs de la distribution et de la  restauration et les fabricants de MDD pouvaient d’ailleurs se rencontrer cette année lors de Business Dating, sur un espace dédié, afin d’initier de nouveaux contacts.


Et les possibilités étaient nombreuses. L’édition 2012 mettait en lumière le savoir-faire de 700 exposants regroupés en 6 secteurs : épicerie et liquides, surgelés et frais, produits carnés et de la mer, crèmerie, non food, et pavillons internationaux et régionaux. Pour suivre les tendances de la consommation, le visiteur avait aussi le choix d’emprunter des parcours thématiques créés à cette fin : Conso’Bien-être, Conso’ Eco responsable, Conso’Pratique, Conso’ d’ici et d’ailleurs.


Mais à l’heure où les MDD, désormais partie intégrante du quotidien des consommateurs, poursuivent leur montée en gamme, on notait paradoxalement relativement peu d’innovations chez les industriels laitiers. « Nous ressentons la crise », confiait un grand groupe. « Le retour aux valeurs sûres dynamise notre marché », se satisfaisait, à l’inverse, un petit fabricant  de fromages de terroir.

 

ESPACE INNOVATION

 


Pourtant, l’Innovations Store, qui faisait sa première apparition sur le salon, illustrait de multiples possibilités d’expression de la créativité. Il réunissait 80 innovations en MDD en provenance du Royaume-Uni, d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie, de France, mais aussi d’outre-Atlantique.

Yaourt brassé facile à digérer et pauvre en lactose chez Casino, assortiment de yaourts à composer soi-même à partir d’un choix de parfums chez Auchan,
yaourt à la pomme et à la liqueur de Calvados chez Rewe (Allemagne), mélange de yaourt et céréales avec fruits pour le petit-déjeuner chez Asda (Royaume-Uni), fromage à raclette au goût de truffe chez Coop (Suisse), smoothie au yaourt chez Loblaws Inc. (Canada),... : les produits laitiers
n’étaient pas les dernières sources d’inspiration à l’Innovations Store.

Rédaction Réussir

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio