Mauvais mois de janvier pour les produits laitiers
Les achats des ménages français ont reculé, quel que soit le produit laitier considéré, sur la période de quatre semaines se terminant le 22 janvier comparé à la même période un an plus tôt, selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel. La plus forte baisse est enregistrée pour les laits liquides (-6,3 %), plombés par le recul du lait UHT demi-écrémé standard (-8,3 %). Le rayon ultra-frais décline aussi (-4 %) dans son ensemble : yaourts (-4,5 %), fromages frais (-4 %) et desserts frais (-2,8 %). En crème, le repli des achats atteint -3,8 %. Le rayon des fromages au lait de vache recule de 0,7 %, malgré le tonus des produits hivernaux dopés par les températures plus froides qu’en 2016 (+13,1 % pour la raclette). Seul le beurre affiche un quasi maintien (-0,6 %). Ce recul général des achats des ménages n’est pas lié aux prix qui sont baissiers (-0,4 % pour l’ultra-frais, -0,8 % pour la crème, -1,2 % pour les fromages au lait de vache) ou très légèrement haussiers (+0,2 % pour le lait de consommation, +0,4 % pour le beurre).