Mauvais mois de janvier pour les produits laitiers
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Les achats des ménages français ont reculé, quel que soit le produit laitier considéré, sur la période de quatre semaines se terminant le 22 janvier comparé à la même période un an plus tôt, selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel. La plus forte baisse est enregistrée pour les laits liquides (-6,3 %), plombés par le recul du lait UHT demi-écrémé standard (-8,3 %). Le rayon ultra-frais décline aussi (-4 %) dans son ensemble : yaourts (-4,5 %), fromages frais (-4 %) et desserts frais (-2,8 %). En crème, le repli des achats atteint -3,8 %. Le rayon des fromages au lait de vache recule de 0,7 %, malgré le tonus des produits hivernaux dopés par les températures plus froides qu’en 2016 (+13,1 % pour la raclette). Seul le beurre affiche un quasi maintien (-0,6 %). Ce recul général des achats des ménages n’est pas lié aux prix qui sont baissiers (-0,4 % pour l’ultra-frais, -0,8 % pour la crème, -1,2 % pour les fromages au lait de vache) ou très légèrement haussiers (+0,2 % pour le lait de consommation, +0,4 % pour le beurre).