Les prix du soja reculent dans l'incertitude, ceux du colza aussi faute d'activité
Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous expliquent les dernières variations des cotations du colza, du soja et du tournesol.
Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous expliquent les dernières variations des cotations du colza, du soja et du tournesol.

Les cours du colza hexagonal ont reculé, à l’image du soja états-unien, tandis que ceux du tournesol ont grimpé entre le 17 et le 24 février 2025.
Colza : baisse des prix
Les prix de la graine de colza ont reculé entre le 17 et le 24 février sur Euronext et les places hexagonales. Le marché de la graine de colza est très calme, les opérateurs sont déjà dans une logique de fin de campagne avec de moins en moins de volumes à traiter et des acheteurs qui sont couverts. Le courant d’affaires se porte désormais davantage sur l'échéance juillet-septembre (récolte 2025).
Tournesol : progression des cours
Les prix du tournesol sur les marchés physiques français ont progressé entre le 17 et le 24 février. On note toujours un manque de vendeurs sur les places hexagonales même si on rapporte un peu de demande sur l’Est du pays.
Soja : cotations en baisse
À Chicago, les cours du soja sur le CBOT ont reculé entre le 17 et le 24 février, avec des séances animées par l’évolution de la parité euro-dollar et par les différentes annonces de Donald Trump concernant la politique tarifaire des droits de douane qu’il souhaite mettre en place (réciprocité des droits).
Pois : recul ou stabilité
Sur la Marne, les prix des pois fourrager ont cédé 5 €/t entre le 17 et le 24 février. Sur la Somme et l'Oise, les prix n'ont pas évolué. Quelques camions sont traités en récolte 2024. La demande est un peu plus importante en pois jaune. En Bretagne, les pois fourragers sont cotés au même niveau que la Somme. Les cotations des féveroles fourragères reculent sur Pontivy sur la période. Le marché est inactif dans l'Est.
Cet article a été écrit par les journalistes spécialisés de La Dépêche-Le Petit Meunier, qui accompagne depuis 1938 les opérateurs du commerce des grains.