Maison Chancerelle lance onze références Connétable vertueuses
La conserverie bretonne de Douarnenez commence à commercialiser des poissons issus de pêche durable, préparés en Bretagne avec des ingrédients bios.
« C’est la première fois qu’on lance autant de références », remarque Jean-François Hug, PDG de Maison Chancerelle, produisant les conserves de poisson Connétable. Ces boîtes de thons albacores, de maquereaux et de sardines portent différentes mentions recherchées par les consommateurs et les distributeurs : MSC (pêche durable), Bio pour des ingrédients comme l’huile d’olive, le citron, la tomate, le piment d’Espelette, « -30 % de sel » et « sans huile » pour des filets de maquereau et des sardines au citron bio ou « riches en » oméga 3. Si ces références ne constituent pas une gamme spéciale, le dirigeant confie qu’il voudrait bien les voir présentées dans un rayon à part. Il annonce un prochain film publicitaire faisant valoir les efforts de l’entreprise envers l’environnement et la santé des consommateurs.
C’est la première fois qu’on lance autant de références
Ce ne sont pas les seules références MSC de la marque Connétable. Par ailleurs, toutes les références vendues sous la marque Phare d’Eckmühl, pour circuits spécialisés en produits bios, le sont. Chancerelle a obtenu l’été dernier la certification Iso 14001 : 2015 dans le cadre d’une démarche de progrès entreprise de longue date, visant à maîtriser l’impact de son activité et de ses produits sur l’environnement.
Des approvisionnements plus difficiles
Or, cette année, la gestion de l’approvisionnement se complique. D’une part, le MSC (Marine Stewartship council) a suspendu son accréditation pour la pêche à la sardine et au maquereau en golfe de Gascogne ; d’autre part, le Brexit va entraîner des taxations sur la sardine (celle de Cornouaille conserve son accréditation MSC), le maquereau et le sprat achetés en complément d’approvisionnement outre-Manche. Jean-François Hug se désole que les pêcheurs français en golfe de Gascogne soient pénalisés, reportant sur les Espagnols la faute de l’amoindrissement de la ressource. Se voulant également vertueuse aussi en interne, l’entreprise, récemment labellisée PME+ par la Feef, s’est lancée avec ses 800 salariés de Douarnenez dans de grands travaux visant le bien-être au travail.