Aller au contenu principal

Maggi passe ses produits au Clean Label

La marque Maggi a retiré le glutamate et les additifs de ses bouillons iconiques Kub et autres aides culinaires. Elle passera au tout naturel d’ici à 2020.

La gamme iconique Kub a gagné en naturel et agrément, selon Maggi.
© DR

Les équipes de formulateurs et de cuisiniers de la marque Maggi (groupe Nestlé) ont revisité 5 gammes pour en retirer le glutamate et d’autres additifs sans effet sur leur pouvoir aromatisant. « Tous les ingrédients sont présents dans les placards des foyers », commente-t-on au marketing. Ce sont les bouillons Kub Or L'Original, le Kub « dégraissé de volaille », les fonds et fumets, cœurs de bouillon aux légumes et assaisonnements Mélanges parfaits.

Tous les ingrédients sont concernés sauf l’huile de palme, qui donne leur consistance aux bouillons. Dans les nouvelles recettes, elle est certifiée TFT pour la protection de la forêt, Nestlé adhérant par ailleurs à l’Alliance française pour l’huile de palme durable. Il en est de même pour les purées d’aromates présentes depuis mars dernier dans les linéaires. À terme, en 2020, tous les produits sous cette marque de Nestlé devront être Clean Label. Les changements de recette des produits traditionnels de la marque sont sans changement sur les prix de vente, le marketing ayant souhaité qu’ils « n'affectent pas le consommateur ». Ces derniers apprécient les nouveaux produits, d’après les opinions recueillies.

Du côté de la production, ce sont les approvisionnements qui ont changé, pas les équipements. Cette mutation comprend aussi la diversification des présentations : en stick et en coupelle, afin de bien doser. Elle se prépare depuis dix ans dans les laboratoires de recherche et développement de la marque. Une mutation qui sert la démarche « Simplement bon » qui porte à la connaissance des consommateurs plus de 4 000 recettes, vidéos et astuces culinaires sur le site Internet de la marque et à travers les réseaux sociaux.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

abattoirs du porc
Porc : « Les abattoirs français résistent pour le moment mieux que ceux en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas »

Les abattoirs de porc et de viande en général ne parviennent pas toujours à faire face à la conjoncture économique. Plusieurs…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio