Aller au contenu principal

Loop fait rimer e-commerce avec le retour de la consigne

La plateforme de commerce en ligne Loop lance son concept de récupération des emballages. Elle attire les grandes marques.

Le sac Loop sert de consigne d'emballages et le livreur vient le récupérer.

Le mardi 14 mai simultanément à Paris et à New-york, s’est déroulé le lancement officiel de la plateforme de commerce en ligne Loop. C’est le début d’une expérience de livraison à domicile de provisions en sac compartimenté ; ce sac servira de consignes d’emballages – vidés mais non lavés - et le livreur viendra le récupérer. Les emballages réutilisables – pots en métal à couvercle, bouteilles et bocaux en verre – seront ainsi collectés dans Paris et sa petite couronne. Ils seront acheminés vers Besançon (Doubs) où ils seront vérifiés, nettoyés et stérilisés conformément aux normes de sécurité alimentaire de la GFSI (Global Food Safety Initiative) ; puis expédiés vers les entreprises qui les rempliront à nouveau. Les consommateurs parisiens commanderont les produits sur www.maboutiqueloop.fr ou le site de Carrefour, partenaire de Loop. Le distributeur met un certains nombre de produits dans la boucle.

Mondelez International profite de l’expérience pour promouvoir sa marque Milka. Le groupe a  édité une gamme de 4 boîtes aux couleurs de la marque de biscuits chocolatés. Une vingtaine d’autres grandes marques, dont Lesieur, Tropicana, Quaker, participent à l’expérience. La plateforme Loop est lancée par un Américain, Tom Szaky, qui a fondé en 2001 l’entreprise de recyclage Terracycle. Tom Szaky espère développer à grande échelle la réutilisation d’emballages à travers les circuits de distribution.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio