Loop fait rimer e-commerce avec le retour de la consigne
La plateforme de commerce en ligne Loop lance son concept de récupération des emballages. Elle attire les grandes marques.
Le mardi 14 mai simultanément à Paris et à New-york, s’est déroulé le lancement officiel de la plateforme de commerce en ligne Loop. C’est le début d’une expérience de livraison à domicile de provisions en sac compartimenté ; ce sac servira de consignes d’emballages – vidés mais non lavés - et le livreur viendra le récupérer. Les emballages réutilisables – pots en métal à couvercle, bouteilles et bocaux en verre – seront ainsi collectés dans Paris et sa petite couronne. Ils seront acheminés vers Besançon (Doubs) où ils seront vérifiés, nettoyés et stérilisés conformément aux normes de sécurité alimentaire de la GFSI (Global Food Safety Initiative) ; puis expédiés vers les entreprises qui les rempliront à nouveau. Les consommateurs parisiens commanderont les produits sur www.maboutiqueloop.fr ou le site de Carrefour, partenaire de Loop. Le distributeur met un certains nombre de produits dans la boucle.
Mondelez International profite de l’expérience pour promouvoir sa marque Milka. Le groupe a édité une gamme de 4 boîtes aux couleurs de la marque de biscuits chocolatés. Une vingtaine d’autres grandes marques, dont Lesieur, Tropicana, Quaker, participent à l’expérience. La plateforme Loop est lancée par un Américain, Tom Szaky, qui a fondé en 2001 l’entreprise de recyclage Terracycle. Tom Szaky espère développer à grande échelle la réutilisation d’emballages à travers les circuits de distribution.