Aller au contenu principal

Plan de relance
Loi Egalim : un décret instaure une prime aux cantines rurales

Environ 2000 communes seront bénéficiaires de cette aide, estime Restau'Co. © Cheick Saidou / ...
Environ 2000 communes seront bénéficiaires de cette aide, estime Restau'Co.
© Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

Publié dimanche 7 février au Journal officiel, un décret du 6 février met en place « dans le cadre du plan de relance », une aide en faveur des communes rurales ou leurs établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) désireuses d'équiper leur restaurant scolaire pour se conformer à cet objectif. Si elles étaient éligibles en 2020 à la dotation de solidarité rurale, les communes pourront bénéficier, à partir de 1500 euros de dépenses, d'une aide de l'Etat « égale au montant » de ces dernières, dans la limite d'un plafond progressif, allant jusqu'à 33 000 euros, au-delà de 56 000 euros de dépenses. En Guadeloupe, Guyane, Martinique, à La Réunion et à Mayotte, le plafond est porté à 63 000 euros pour des dépenses dépassant 140 000 euros. 2000 communes seraient bénéficiaires selon Restau'Co. En complément un arrêté liste les matériels destinés au traitement des produits frais dont l'acquisition peut être subventionnée : éplucheuse, robot coupe-légumes, four pour cuisson à basse température, extracteur de jus...  L'achat de logiciels permettant le suivi des achats durables et de qualité ou encore la réalisation d'études de faisabilité ou de conception-organisation de cantines et la formation des personnels sont aussi concernés.

Une mesure « pas suffisante » selon Restau'Co

Si cette mesure « est importante », Restau’Co estime dans un communiqué qu’elle « ne sera pas suffisante ». Restau’Co « alerte en particulier sur la situation des hôpitaux, qui produisent 300 millions de repas par an, et dont le budget alimentaire est le plus bas du secteur ».

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio