Logo Origine France : « C’est difficile à entendre » pour les AOP laitières
Les professionnels des AOP laitières s’inquiètent du label Origine Score, proposé par la ministre déléguée chargée de la Consommation Olivia Grégoire.
Les professionnels des AOP laitières s’inquiètent du label Origine Score, proposé par la ministre déléguée chargée de la Consommation Olivia Grégoire.
Olivia Grégoire s’est déclarée favorable à la création rapide d’un logo Origine France, qui permettrait, sur la base du volontariat, l’affichage de l’origine des produits. « Ce logo Origine France, c’est difficile à entendre, pour nous. Il y a un risque qu’il vienne cacher le nôtre, officiel et reconnu », s’inquiète Sébastien Breton, délégué général du Cnaol, organisme qui regroupe les 51 AOP laitières françaises.
🛒 Plus de 8 Français sur 10 regardent l’origine des produits qu’ils achètent.
Les deux choses que l’on regarde en priorité quand on fait ses courses c’est le prix et l’origine. C’est donc absolument essentiel que le consommateur soit pleinement informé sur ce qu’il achète. pic.twitter.com/MlVT6p2BMb— Olivia Gregoire (@oliviagregoire) February 22, 2024
Les AOP et IGP laitières, bien reconnues des Français
Les AOP laitières bénéficient d’une belle reconnaissance des Français, puisque près de la moitié d’entre eux (47 %) le reconnaissent sans l’inscription AOP. Au total 57 % des Français connaissent le logo, selon le baromètre de notoriété Kantar de mars 2023 relayé par le Cniel. « Ce logo est très connu dans la jungle des labels, qui sont plus d’une quarantaine en rayon aujourd’hui », insiste Sébastien Breton, visiblement inquiet de la proposition de la ministre déléguée chargée de la Consommation.