Aller au contenu principal

Covid-19
Livraison de repas : guide des précautions sanitaires

La livraison de repas doit se faire en éviter les contacts.
La livraison de repas doit se faire en éviter les contacts.

Face au confinement de la population française, la livraison de repas à domicile reste autorisée « pourvu qu’elle se fasse sans contact », a expliqué dimanche le ministère de l’économie qui a publié dans ce cadre un guide des précautions sanitaires à respecter. Dans le restaurant, une zone de récupération des repas doit être aménagée, distincte de la cuisine, afin d’assurer la récupération du repas sans contact ; le livreur dépose son sac ouvert et le personnel du restaurant place le repas directement dans le sac ; lors de la livraison, le livreur prévient le client de son arrivée (en frappant ou en sonnant) et part immédiatement ou s’écarte d’une distance de minimum de 2 mètres de la part, avant ouverture de la porte par le client. « L’objectif est de ne pas se croiser », souligne le ministère de l’Economie. A destination des restaurateurs, préparateurs de repas et livreurs, le ministère rappelle les consignes à respecter : pratiquer les gestes barrières ; ne pas se rendre sur son lieu de travail en cas de symptôme (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) ; fermer correctement les sacs ; nettoyer et désinfecter toutes les surfaces et ustensiles en contact avec la nourriture ainsi que le matériel de livraison. Le ministère rappelle enfin que « le virus peut survivre quelques heures sur des surfaces (voire quelques jours dans des conditions spécifiques, en milieu humide) et les mains voire les objets manipulés (stylo, poignée de porte) peuvent être des vecteurs de transmission ».

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio