Aller au contenu principal

Covid-19
Livraison de repas : guide des précautions sanitaires

La livraison de repas doit se faire en éviter les contacts.
La livraison de repas doit se faire en éviter les contacts.

Face au confinement de la population française, la livraison de repas à domicile reste autorisée « pourvu qu’elle se fasse sans contact », a expliqué dimanche le ministère de l’économie qui a publié dans ce cadre un guide des précautions sanitaires à respecter. Dans le restaurant, une zone de récupération des repas doit être aménagée, distincte de la cuisine, afin d’assurer la récupération du repas sans contact ; le livreur dépose son sac ouvert et le personnel du restaurant place le repas directement dans le sac ; lors de la livraison, le livreur prévient le client de son arrivée (en frappant ou en sonnant) et part immédiatement ou s’écarte d’une distance de minimum de 2 mètres de la part, avant ouverture de la porte par le client. « L’objectif est de ne pas se croiser », souligne le ministère de l’Economie. A destination des restaurateurs, préparateurs de repas et livreurs, le ministère rappelle les consignes à respecter : pratiquer les gestes barrières ; ne pas se rendre sur son lieu de travail en cas de symptôme (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) ; fermer correctement les sacs ; nettoyer et désinfecter toutes les surfaces et ustensiles en contact avec la nourriture ainsi que le matériel de livraison. Le ministère rappelle enfin que « le virus peut survivre quelques heures sur des surfaces (voire quelques jours dans des conditions spécifiques, en milieu humide) et les mains voire les objets manipulés (stylo, poignée de porte) peuvent être des vecteurs de transmission ».

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio