Aller au contenu principal

Expérimentation à Nantes
L’intelligence artificielle contre le gaspillage en restauration scolaire

La ville de Nantes passerait de 9,6% de repas gaspillés par jour à 6,5% selon le modèle de prédiction.  © Ville de Nantes
La ville de Nantes passerait de 9,6% de repas gaspillés par jour à 6,5% selon le modèle de prédiction.
© Ville de Nantes

La Ville de Nantes a présenté lors du Salon de la Data 2020 une expérimentation en cours sur un outil numérique visant à aider les agents de la restauration scolaire à anticiper le nombre d’enfants présents au déjeuner. Elle a mis au point avec les entreprises nantaises Verteego et Maestria une intelligence artificielle (IA) permettant « de mieux anticiper les commandes auprès des producteurs locaux, et adapter la production de la cuisine centrale », explique Florent Bedecarrats, de la direction des ressources numériques de Nantes Métropole. La question du gaspillage est d’autant plus sensible que la Ville de Nantes, qui sert 15 à 16 000 repas par jour dans ses restaurants scolaires, pratique une politique de table ouverte, qui permet aux enfants de s’inscrire le matin pour le midi. Grâce à l’utilisation des données collectées par la restauration scolaire sur dix ans, les premiers résultats sont encourageants. « En faisant des simulations sur 2018-2019 avec notre modèle de prédiction, on passe de 9,6 % de repas préparés en trop à 6,5 %, soit 430 repas en trop évités par jour », précise Florent Bedecarrats, soulignant que l’IA « vise à donner aux agents du confort, les sécurise dans leurs prévisions ». Cette expérimentation d’aide à la décision sera poursuivie en 2021, avec la cuisine centrale sur le premier semestre, puis en test sur une ou deux écoles au second semestre si la situation sanitaire le permet.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio