Lindt&Sprüngli abaisse son objectif de croissance
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Le chocolatier suisse Lindt & Sprüngli a dévoilé mardi 15 janvier des ventes en hausse de 5,5% pour 2018, mais revu à la baisse son objectif de croissance de moyen-long terme face aux pressions sur le marché du chocolat. Les ventes se sont élevées à 4,3 milliards de francs suisses (3,8 milliards d'euros). Pour l'année écoulée, sa croissance organique, qui sert d'étalon à l'évolution de ses ventes, s'est établie à 5,1%, a-t-il détaillé dans un communiqué, insistant toutefois sur le fait qu'il a continué de gagner des parts de marché dans un environnement difficile. « L'environnement de marché est resté très difficile. Les marchés du chocolat sont saturés en Europe et aux USA », a souligné le chocolatier suisse dans le communiqué, évoquant également les pressions sur les prix dans la distribution. Ses ventes ont progressé 5,6% sur une base organique en Europe et de 2,8% dans la zone Alena (Amérique du Nord et Mexique), a-t-il détaillé. Elles ont en revanche grimpé de 10,3% dans le reste du monde, en particulier sous l'impulsion du Japon, de l'Afrique du Sud, du Brésil et de la Chine.