Aller au contenu principal

Limagrain Ingredients aura un nouveau moulin en 2022

L’activité ingrédients du groupe coopératif Limagrain va se concentrer sur un seul moulin neuf. Elle émettra moins de CO2.

Le schéma du futur site de Limagrain Ingredients, jouxtant les silos de la coopérative. © DR
Le schéma du futur site de Limagrain Ingredients, jouxtant les silos de la coopérative.
© DR

Le site agro-industriel de Limagrain, situé sur les communes d’Ennezat et de Saint-Ignat (Puy-de-Dôme), doit voir apparaître un nouveau moulin qui sera opérationnel en 2022. Il viendra remplacer les deux moulins de blé existants, tout en assurant une capacité de développement de l’activité. Implanté à côté des capacités de stockage de la coopérative Limagrain, il permettra également de diminuer significativement les émissions de CO2 liées au « transport de brouettage », fait valoir celle-ci. À l’attention de ses clients, Limagrain Ingredients signale que ce nouvel outil « permettra d’optimiser la stabilité de la qualité des produits » et sera réactif à la commande « par une formulation à la demande ». Il sera aussi en pleine capacité d’innover à partir de nouveaux blés. En effet, de nouvelles offres, par exemple de blés nutritionnels, de blés jaunes, etc., sont issus de la recherche Limagrain.

L’entreprise valorise les blés auvergnats de la plaine de Limagne. Elle donne en exemple de son savoir-faire ses farines de qualité infantile (baby food) et de blé label Rouge, utilisées en boulangerie traditionnelle. Grâce à ce nouvel outil, Limagrain Ingredients compte renforcer sa capacité à évoluer avec la demande. « Ce moulin saura aider nos clients à apporter des réponses pertinentes et gagnantes aux attentes grandissantes des consommateurs, notamment en matière de traçabilité, origine garantie et qualité nutritionnelle », déclare Emmanuel Goujon, directeur général, cité dans le communiqué.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

un marteau aux couleurs du drapeau américain casse une bouteille de vin rouge
Taxes Trump de 20 % : 800 millions d’euros de perdus pour les vins et spiritueux français

Si le spectre des 200 % de taxes sur les vins et spiritueux européens s’éloigne, la taxe de 20 % annoncée par Donald Trump…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio