Licques Volailles s’équipe d’une nouvelle ligne de production
Le volailler nordiste se lance dans la production de cordons-bleus et de nuggets grâce à une nouvelle ligne de qui lui a coûté 4 millions d’euros.

Située dans la ville éponyme du département du Pas-de-Calais (Hauts-de-France), la société Licques Volailles a investi 4 millions d’euros dans la mise en place d’une ligne de production, qui a été inaugurée le 7 novembre 2019. Elle est consacrée à la fabrication de cordons-bleus et de nuggets sans conservateurs et sans additifs. « Nous sommes sur une conception de produits “clean”, composés à 90 % de viande, contre moins de 50 % pour des références similaires moins chères », explique Carine Marchand, directrice générale de Licques Volailles. Les cordons-bleus sont élaborés à partir de cuisse et de filet ; les nuggets, à partir de filet entier, et issus de volailles toutes originaires de la Région des Hauts-de-France. « Les tendances évoluent, les consommateurs mangent de moins en moins de volaille entière. Donc nous transformons notre production. Voilà pourquoi nous nous orientons vers ce type de produit. Nos cordons-bleus et nuggets sont des produits cleans et qui ne sont pas de la viande reconstituée. Nous voulons faire du haut de gamme », explique la dirigeante. Les innovations de Licques Volailles sont disponibles en GMS depuis le début du mois de novembre dans toutes les enseignes de la Région Haut-de-France. « Notre souhait serait d’être présent dans toute la France à terme, mais pour l’instant, nous nous concentrons sur notre région, qui est la plus consommatrice de viande panée en France », ajoute-t-elle.
Par ailleurs, la société profite de cette nouvelle ligne de production pour renforcer sa position sur ses autres références à base de volailles. « Cet investissement nous permettra d’augmenter de 30 % notre production entre autres de pâtés et de saucisses », conclut Carine Marchand.