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Lesieur veut faire de Costa d’oro un challenger

Acquise en mai 2018 par le groupe Avril, la marque italienne d’huile d’olive débarque en France avec l’objectif de devenir le numéro deux du marché derrière Puget.

Ivano Mocetti, directeur général Costa d’oro, et Marie Saglio, directrice générale de Lesieur.
© A.-S. L.

Près d’un an après l’annonce du rachat de Costa d’oro par le groupe Avril, Lesieur annonçait le 14 mars 2019 le lancement officiel de la marque d’huile d’olive sur le marché français. Née en Ombrie, à Spolète, la société Costa d’oro appartient depuis l’année dernière à 70 % au groupe Avril, en partenariat avec Castel, et à 30 % à la famille Mocetti. En 2018, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 160 millions d’euros, en croissance de près de 11 %. « Il a fallu du temps pour nous organiser, voir quels produits nous allions lancer et aussi les référencer auprès de la grande distribution », explique Marie Saglio, directrice générale de Lesieur. « Nous voulons faire de Costa d’oro la deuxième marque d’huile d’olive en France derrière Puget. C’est un projet pour les 5 à 10 ans qui viennent », évoque-t-elle.

Ce sont ainsi trois références d’huile d’olive qui vont arriver dans les linéaires à partir du mois d’avril, dont une biologique. Les deux autres ont l’atout d’être traçables de l’oliveraie à la bouteille, puisque l’huile provient d’Italie. Un QR Code est disponible sur une collerette apposée sur la bouteille. Seule l’huile d’olive biologique n’a pas cette traçabilité, car les olives proviennent du bassin méditerranéen, principalement de Tunisie. Avril et Costa d’oro ne s’arrêteront pas aux frontières françaises, puisqu’un projet est en cours pour distribuer la marque aux États-Unis. « On fait plutôt des marques de distributeur, outre-Atlantique, nous avons le projet de distribuer la marque désormais. Cela pourrait se concrétiser en 2020 », confie Ivano Mocetti, directeur général de Costa d’oro. Par ailleurs, à la suite de l’acquisition de cette société italienne, Lesieur a mis fin au contrat de distribution d’une autre marque italienne, celle de Monini fin 2018.

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