Aller au contenu principal

Lesieur veut faire de Costa d’oro un challenger

Acquise en mai 2018 par le groupe Avril, la marque italienne d’huile d’olive débarque en France avec l’objectif de devenir le numéro deux du marché derrière Puget.

Ivano Mocetti, directeur général Costa d’oro, et Marie Saglio, directrice générale de Lesieur.
© A.-S. L.

Près d’un an après l’annonce du rachat de Costa d’oro par le groupe Avril, Lesieur annonçait le 14 mars 2019 le lancement officiel de la marque d’huile d’olive sur le marché français. Née en Ombrie, à Spolète, la société Costa d’oro appartient depuis l’année dernière à 70 % au groupe Avril, en partenariat avec Castel, et à 30 % à la famille Mocetti. En 2018, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 160 millions d’euros, en croissance de près de 11 %. « Il a fallu du temps pour nous organiser, voir quels produits nous allions lancer et aussi les référencer auprès de la grande distribution », explique Marie Saglio, directrice générale de Lesieur. « Nous voulons faire de Costa d’oro la deuxième marque d’huile d’olive en France derrière Puget. C’est un projet pour les 5 à 10 ans qui viennent », évoque-t-elle.

Ce sont ainsi trois références d’huile d’olive qui vont arriver dans les linéaires à partir du mois d’avril, dont une biologique. Les deux autres ont l’atout d’être traçables de l’oliveraie à la bouteille, puisque l’huile provient d’Italie. Un QR Code est disponible sur une collerette apposée sur la bouteille. Seule l’huile d’olive biologique n’a pas cette traçabilité, car les olives proviennent du bassin méditerranéen, principalement de Tunisie. Avril et Costa d’oro ne s’arrêteront pas aux frontières françaises, puisqu’un projet est en cours pour distribuer la marque aux États-Unis. « On fait plutôt des marques de distributeur, outre-Atlantique, nous avons le projet de distribuer la marque désormais. Cela pourrait se concrétiser en 2020 », confie Ivano Mocetti, directeur général de Costa d’oro. Par ailleurs, à la suite de l’acquisition de cette société italienne, Lesieur a mis fin au contrat de distribution d’une autre marque italienne, celle de Monini fin 2018.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio