Investissement
Lesieur modernise son activité condimentaire
Lesieur renforce son pôle industriel. Après avoir engagé 20 M€ sur son site de Coudekerque, la filiale d’Avril vient d’investir 2,5 M€ dans son usine de sauces et condiments.
Lesieur renforce son pôle industriel. Après avoir engagé 20 M€ sur son site de Coudekerque, la filiale d’Avril vient d’investir 2,5 M€ dans son usine de sauces et condiments.
Lesieur vient d’injecter 2,5 millions d'euros dans son usine Générale condimentaire de Grande-Synthe située à 5 kilomètres de son site historique de Coudekerque-Branche. La nouvelle ligne lui permettra de souffler ses flacons souples dans lesquels sont conditionnées sauces et mayonnaises. Selon Benoît Lafitte, le directeur du site, la nouvelle machine aura plusieurs avantages sur l’équipement précédent : « On va gagner 120 emplacements palette en supprimant le stockage d’emballages prêts à être conditionnés, ce qui nous permet d’avoir un impact positif sur l’environnement en réduisant notamment les flux de camions ».
Cette ligne, capable de fonctionner à une cadence de 14 000 à 15 000 bouteilles par heure devrait ainsi permettre une économie de 1 million d'euros par an. Elle permettra de remplir des flacons de 220 ml ou de 450 ml de quatre couleurs différentes.
Du PPH au PET
Cet investissement intègre un changement de matériau qui passe du polypropylène (PPH) à du polyéthylène téréphtalate (PET), plus respectueux de l’environnement. « Le PET permet d’obtenir des flacons de meilleure résistance et d’un aspect beaucoup plus brillant, ce qui est plus séduisant pour le consommateur », précise Benoît Lafitte.
« Répondre aux attentes des consommateurs et de nos clients est l’une des missions de Lesieur », a rappelé Sylvie Breton, directrice recherche et innovation de la marque à l’occasion d’une visite de presse à la Générale condimentaire, organisée par Dunkerque Promotion. « Quand on est leader sur son marché, on se doit d’innover en permanence », a-t-elle poursuivi. Depuis 1992, date de sa création, l’entreprise a toujours eu une véritable expertise dans l’élaboration des sauces, grâce notamment à sa forte capacité d’innovation sur un marché excessivement concurrentiel.
Une production de 42 000 tonnes
Désormais, l’intégration systématique des aspects environnementaux dès la conception des produits est devenue une priorité pour Lesieur. Et ceci, d’autant plus que les consommateurs sont de plus en plus vigilants sur les résidus et les emballages occasionnés par les produits qu’ils achètent. D’ailleurs, si 65 % des bouteilles Lesieur incorporaient du RPET (PET recyclé) en 2015, elles seront fabriquées en totalité à base de RPET en 2020.
L'usine Générale condimentaire a changé de propriétaires à plusieurs reprises (Bestfoods, Unilever, Campbell's) avant d’être rachetée de nouveau par Lesieur en août 2008. Implanté sur un terrain de 70 000 m2, le no 3 des marques de sauces condimentaires dispose de six lignes de fabrication et de sept lignes de conditionnement. Il emploie 116 salariés.
« Nous fabriquons chaque année 42 000 tonnes de mayonnaises – 55 à 60 % des tonnages –, sauces salades – 20 à 25 % –, vinaigrettes et ketchups, soit environ 300 codes références de produits finis », précise Benoît Lafitte. L’usine possède également un centre de recherche et développement qui dispose de pilotes permettant de tester de nouveaux produits et de nouvelles recettes.
2 M€ pour un centre de recherche unique
Pour conforter sa politique en matière d’innovation (14,4 % du CA), Lesieur a décidé de regrouper les équipes de recherche de Coudekerque-Branche et Grande-Synthe dès 2019 sur un seul lieu (Coudekerque). Un investissement de 2 M€ permettra de développer les synergies, de mutualiser les compétences, d’aborder de nouvelles technologies et d’innover. Après avoir lancé le « stop goutte » en 2013, un nouveau packaging maîtrisant le débit d’huile (plus de 2,5 millions d’exemplaires en 2016), la marque teste actuellement « l’étal huile » chez un grand distributeur français. C’est un flacon de 250 ml muni d’un embout silicone spécial poêle. Pour fêter ses 110 ans, Lesieur va également lancer de nouveaux produits bios (tant sur les contenus que les contenants) à destination des GMS et de la RHF (huile d’olive, de graines et condiments).