Aller au contenu principal

Lesaffre prend une participation minoritaire dans Yeap

Lesaffre, spécialiste de la fermentation, prend des parts dans Yeap, une start-up israélienne qui veut mettre en marché de nouvelles protéines alternatives fonctionnelles issues des levures.

yeap
Yeap travaille à la fabrication d'ingrédients alternatifs pour l'alimentaire
© Yeap

Lesaffre a officialisé le 4 septembre une prise de participation minoritaire dans Yeap. Start-up israélienne fondée en 2020 par Jonathan Goshen, Didier Toubia et Dominik Grabinski, Yeap est spécialisée dans la production de protéines à partir de levures, en intégrant un modèle d’économie circulaire.

Faire de la levure la source évidente de protéines

Cette prise de participation de 10% (montant non précisé) aux côtés des actionnaires historiques (les 3 fondateurs, The Kitchen Hub by Strauss, AgFunder et un investisseur en food tech) doit permettre à Yeap d’accroître ses moyens dédiés à l’innovation, notamment pour la mise sur le marché de nouvelles protéines alternatives fonctionnelles issues des levures d’origine naturelle et durable comme substituts aux protéines animales. «Ces protéines alternatives ont une haute qualité nutritionnelle, un goût attrayant et peuvent être utilisées dans une large gamme d’applications alimentaires. La vision de Yeap et Lesaffre est de faire de la levure la source évidente de protéines sur le marché croissant des protéines d'origine végétale, en produisant la protéine recyclée la plus polyvalente avec l'un des impacts environnementaux les plus faibles du marché », précise le communiqué de presse.

Cet investissement s’inscrit dans l’activité de Lesaffre dédiée au goût et au plaisir alimentaire, Biospringer by Lesaffre, producteur mondial d'extraits de levure d'origine naturelle et d'autres dérivés de micro-organismes pour l'industrie alimentaire.

"Le produit en développement par Yeap constitue un ingrédient naturel pour nos clients et présente un potentiel pour répondre à plusieurs défis auxquels est confrontée l'industrie alimentaire. Avec cet investissement, Biospringer renforce sa position innovante au sein de cette industrie", conclut Carmen Arruda, directrice générale de Biospringer by Lesaffre.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

rayon beurre au supermarché
Beurre, crème, lait UHT, fromage : que retenir de la consommation des Français en 2023

Les Français ont dépensé plus pour acheter des produits laitiers en 2023, faute à l’inflation. Les volumes ont eu tendance à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio