Aller au contenu principal

Lesaffre Ingredients Services accueille l'unité pilote EPT


> Le coût de ce pilote EPT™, 3 M€, s'explique par sa petite taille et sa polyvalence.
Le projet collaboratif de Triballat-Noyal, Diana Pet Food, Clextral et Lesaffre Ingredients Services vient d'aboutir avec un pilote de séchage novateur.

Une nouvelle technologie de séchage en poudre, baptisée EPT™ (extrusion porosifica-tion technology) et brévetée par Clextral (division d'ingeniering du groupe Legris Industries), fonctionne depuis mai dernier sur le site de Lesaf-fre Ingredients Services (Lis), à Cérences. L'unité pilote a été présentée le 27 juin par les quatre partenaires du projet : Clex-tral, Diana Pet Food, Lis et Triballat-Noyal. Le procédé consiste à produire des poudres poreuses, dotées de propriétés fonctionnelles améliorées, de réhydratation en particulier. Il consiste à pulvériser un produitDR déjà assez concentré ou visqueux, préalablement émulsionné. L'économie promise en énergie attendue est comprise entre 20 % et 40 % en comparaison d'un procédé de séchage classique par atomisation. La tem-pérature du procédé préserve les constituants fragiles. « On obtient de très bons résultats sur le café, les protéines laitières, les probio-tiques et les arômes », signale François Cachot, directeur général de Lis. « Le but est de produire des produits différenciants », complète-t-il. Le principe est aussi prometteur dans les produits gras, les amidons modifiés, selon Clextral. « Si nos espoirs se confirment, la volonté de Lis est de monter une unité industrielle », annonce le directeur général, situant cette perspective dans un délai de deux ans au moins.

Le pilote et son service de R&D devraient s'ouvrir aux autres industriels autour de l'été, Lis prenant déjà connaissance des projets. De même, la future unité industrielle offrira sa prestation. Sylvie Carriat

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio