Aller au contenu principal

Viandes
Les viandes limousines label Rouge poursuivent leur développement

La filière des viandes limousines label Rouge a poursuivi son déploiement en 2021, portée par les ventes de bœuf en forte progression et le veau du limousin élevé sous la mère.

A gauche, Jean-Pierre Bonnet, président de Limousin PromotionA droite, Jean-Marc Escure, directeur général de Limousin Promotion. © V. R.
A gauche, Jean-Pierre Bonnet, président de Limousin Promotion, à droite, Jean-Marc Escure, directeur général de Limousin Promotion.
© V. R.

La filière des viandes limousines label Rouge a réalisé une belle année 2021, où les ventes ont affiché de belles progressions malgré le contexte sanitaire. Le bœuf limousin label Rouge affiche notamment une progression des ventes de +25 % par rapport à 2020, atteignant un volume de 7221 tonnes.

« Nous espérons tourner la page covid et avancer », indique Jean-Marc Escure, directeur général de Limousin Promotion, à l’occasion d’une conférence de presse le 16 février 2022.

En 2021, l’association a permis une augmentation de 429 points de vente pour les viandes limousines label Rouge, notamment en GMS, pour un total aujourd’hui de 2145 (64 % de boucheries, 33 % de GMS et 3 % de restaurants).

Le veau du limousin élevé sous la mère label Rouge affiche lui aussi une croissance de ses ventes, avec une croissance de +4 % (+72 tonnes), atteignant en 2021 un volume de 1848 tonnes.

En revanche, les volumes de veau sous la mère et veau rosé, intégré à Limousin Promotions en juillet 2021, ont connu sur l’année écoulée une décroissance de -8 % de leurs ventes, pour un total de 1066 tonnes.

« Ça va prendre du temps pour redynamiser ces productions et ces produits mais nous y travaillons. Les équipes du veau sous la mère sont aujourd’hui intégrées. Nous avons travaillé à harmoniser nos bases de travail », explique Jean-Pierre Bonnet, président de Limousin Promotion.

Vers la double certification IGP et label Rouge pour l'agneau du limousin

L’association travaille à passer plusieurs distributeurs proposant de l’agneau limousin IGP à de l’agneau limousin IGP label Rouge. « Beaucoup de magasins en demandaient, et cela permet aux éleveurs de réaliser une belle plus-value », souligne Jean-Marc Escure. Les ventes d’agneaux du limousin label Rouge ont affiché une baisse des ventes de -1,5 % en 2021 (1142 tonnes sur l’ensemble de l’année).

Pour l’année 2022, Limousin Promotion souhaite développer son site de e-commerce permettant aux bouchers engagés dans la démarche à mettre en ligne leurs produits, et aux consommateurs de les acheter et les retirer en click & collect.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio