Viandes
Les viandes limousines label Rouge poursuivent leur développement
La filière des viandes limousines label Rouge a poursuivi son déploiement en 2021, portée par les ventes de bœuf en forte progression et le veau du limousin élevé sous la mère.
La filière des viandes limousines label Rouge a poursuivi son déploiement en 2021, portée par les ventes de bœuf en forte progression et le veau du limousin élevé sous la mère.
La filière des viandes limousines label Rouge a réalisé une belle année 2021, où les ventes ont affiché de belles progressions malgré le contexte sanitaire. Le bœuf limousin label Rouge affiche notamment une progression des ventes de +25 % par rapport à 2020, atteignant un volume de 7221 tonnes.
« Nous espérons tourner la page covid et avancer », indique Jean-Marc Escure, directeur général de Limousin Promotion, à l’occasion d’une conférence de presse le 16 février 2022.
En 2021, l’association a permis une augmentation de 429 points de vente pour les viandes limousines label Rouge, notamment en GMS, pour un total aujourd’hui de 2145 (64 % de boucheries, 33 % de GMS et 3 % de restaurants).
Le veau du limousin élevé sous la mère label Rouge affiche lui aussi une croissance de ses ventes, avec une croissance de +4 % (+72 tonnes), atteignant en 2021 un volume de 1848 tonnes.
En revanche, les volumes de veau sous la mère et veau rosé, intégré à Limousin Promotions en juillet 2021, ont connu sur l’année écoulée une décroissance de -8 % de leurs ventes, pour un total de 1066 tonnes.
« Ça va prendre du temps pour redynamiser ces productions et ces produits mais nous y travaillons. Les équipes du veau sous la mère sont aujourd’hui intégrées. Nous avons travaillé à harmoniser nos bases de travail », explique Jean-Pierre Bonnet, président de Limousin Promotion.
Vers la double certification IGP et label Rouge pour l'agneau du limousin
L’association travaille à passer plusieurs distributeurs proposant de l’agneau limousin IGP à de l’agneau limousin IGP label Rouge. « Beaucoup de magasins en demandaient, et cela permet aux éleveurs de réaliser une belle plus-value », souligne Jean-Marc Escure. Les ventes d’agneaux du limousin label Rouge ont affiché une baisse des ventes de -1,5 % en 2021 (1142 tonnes sur l’ensemble de l’année).
Pour l’année 2022, Limousin Promotion souhaite développer son site de e-commerce permettant aux bouchers engagés dans la démarche à mettre en ligne leurs produits, et aux consommateurs de les acheter et les retirer en click & collect.