Aller au contenu principal

Les transporteurs, victimes de la colère agricole, appellent à l’aide

Le syndicat des transporteurs routiers demande des mesures pour aider les entreprises du secteur, très touchées par la colère des agriculteurs et les blocages. 

A Quimper, 40 bennes de terre ont été déversées sur la voie express, rendant la circulation impossible. Les transporteurs sont bloqués.
A Quimper, 40 bennes de terre ont été déversées sur la voie express, rendant la circulation impossible. Les transporteurs sont bloqués.
© Alex Bargain sur Instagram

Barrages, blocages, déviations, camions vidés, les transporteurs sont très touchés par le mouvement des agriculteurs en colère. « Nos entreprises subissent des blocages inacceptables de leur activité, tant sur les axes routiers que sur les sites logistiques et autour des places portuaires et aéroportuaires », alerte dans un communiqué l'Union des Entreprises de Transport et de Logistique de France (Union TLF). Au 31 janvier, le syndicat recensait ainsi sept points de blocages en Île de France, dont trois se rapprochaient de Paris, mais aussi des centaines d’actions partout en France, notamment l’Est et le Sud. 

Lire aussi : Agriculteurs en colère : des centrales d’achats Leclerc bloquées

Des camions vidés de produits étrangers

La question des « vérifications » menées par les manifestants dans les camions frigorifiques est un point de crispation, avec des cargaisons parfois déroutées pour les produits importés, ce qu’a dénoncé Jean-Marc Rivera, patron de l'Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE).

Une demande d’aides, notamment fiscales

Les opérateurs du secteur demandent des aides très rapidement, comme l’étalement d’échéances fiscales et sociales, des exonérations de cotisations sur les heures de travail engendrées par les blocages et le prolongement des délais de remboursement des prêts garantis par l’État.

Lire aussi : Après des interpellations à Rungis d'agriculteurs en colère, le convoi part pour l'Assemblée

Les transporteurs espagnols inquiets pour leur sécurité face aux agriculteurs

La Fédération espagnole des producteurs et exportateurs de fruits et légumes a dénoncé dans un communiqué en fin de semaine les manifestations des agriculteurs français, qui entravent la libre-circulation. C'est au tour de la Confédération espagnole du transport de marchandise (CETM) de s'indigner, dans un communiqué,   "Tous les jours, nos camions sont dévalisés et pillés (...) Les chauffeurs ont peur de circuler car les manifestants les menacent et les insultent". Ils évoquent des actions violentes, des insultes et le manque de soutien des forces de l'ordre françaises. 

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio