Les transporteurs, victimes de la colère agricole, appellent à l’aide
Le syndicat des transporteurs routiers demande des mesures pour aider les entreprises du secteur, très touchées par la colère des agriculteurs et les blocages.
Le syndicat des transporteurs routiers demande des mesures pour aider les entreprises du secteur, très touchées par la colère des agriculteurs et les blocages.
Barrages, blocages, déviations, camions vidés, les transporteurs sont très touchés par le mouvement des agriculteurs en colère. « Nos entreprises subissent des blocages inacceptables de leur activité, tant sur les axes routiers que sur les sites logistiques et autour des places portuaires et aéroportuaires », alerte dans un communiqué l'Union des Entreprises de Transport et de Logistique de France (Union TLF). Au 31 janvier, le syndicat recensait ainsi sept points de blocages en Île de France, dont trois se rapprochaient de Paris, mais aussi des centaines d’actions partout en France, notamment l’Est et le Sud.
Lire aussi : Agriculteurs en colère : des centrales d’achats Leclerc bloquées
Des camions vidés de produits étrangers
La question des « vérifications » menées par les manifestants dans les camions frigorifiques est un point de crispation, avec des cargaisons parfois déroutées pour les produits importés, ce qu’a dénoncé Jean-Marc Rivera, patron de l'Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE).
Blocages des agriculteurs : “On demande à ce que la liberté de circuler soit respectée”, lance Eric Hémar, président de l’Union des entreprises de transport et logistique de France. “Les trésoreries des entreprises sont au minimum" et la situation "devient très difficile." pic.twitter.com/eBDnUH46E7
— franceinfo (@franceinfo) February 1, 2024
Une demande d’aides, notamment fiscales
Les opérateurs du secteur demandent des aides très rapidement, comme l’étalement d’échéances fiscales et sociales, des exonérations de cotisations sur les heures de travail engendrées par les blocages et le prolongement des délais de remboursement des prêts garantis par l’État.
Lire aussi : Après des interpellations à Rungis d'agriculteurs en colère, le convoi part pour l'Assemblée
🚛 Les transporteurs dénoncent des "blocages inacceptables"
💬 "On a des TPE qui perdent plus de 5 000 € par jour", déclare Olivier Poncelet, délégué général de l'Union des entreprises de transport et logistique de France (Union TLF)#ApollineMatin pic.twitter.com/jGU7oYi9Yb— RMC (@RMCInfo) February 1, 2024
Les transporteurs espagnols inquiets pour leur sécurité face aux agriculteurs
La Fédération espagnole des producteurs et exportateurs de fruits et légumes a dénoncé dans un communiqué en fin de semaine les manifestations des agriculteurs français, qui entravent la libre-circulation. C'est au tour de la Confédération espagnole du transport de marchandise (CETM) de s'indigner, dans un communiqué, "Tous les jours, nos camions sont dévalisés et pillés (...) Les chauffeurs ont peur de circuler car les manifestants les menacent et les insultent". Ils évoquent des actions violentes, des insultes et le manque de soutien des forces de l'ordre françaises.