Le groupe sucrier allonge la conservation des betteraves et la campagne de transformation
Les sucreries de Tereos ont fonctionné 145 jours
Clé de la réduction des coûts de production du sucre, la durée de la campagne a été de 145 jours en moyenne sur les 9 sucreries de Tereos, contre une moyenne de 125 jours affichée à la fin janvier par le concurrent Cristal Union. Au cours de ses assemblées générales, le groupe coopératif Tereos s’est félicité d’une récolte de betteraves record et a fait le bilan des actions permettant d’allonger la campagne de transformation. Ainsi une nouvelle technologie a été mise en place, la Betterave connectée, qui permet d’affiner les réglages des arracheuses. « Cette initiative vient compléter et renforcer des outils à la décision sur les dates de récolte et les durées de conservation », explique le communiqué de presse post-campagne. Désormais disponibles sur smartphone, ces outils devraient dès l’an prochain informer la sucrerie en temps réel de l’arrachage et de la localisation des chargements. Les coopérateurs ont pu protéger 4,5 millions de tonnes contre le gel, est-il estimé. Enfin Tereos met en place des plateformes de stockage de longue durée qui « permettent d’anticiper de 4 à 5 jours la fin des réceptions », est-il expliqué. Deux premiers sites en sont équipés : Lillers (Pas-de-Calais) et Connantre (Marne). Le groupe rappelle avoir investi depuis 2010 plus de 500 millions d’euros dans ses sucreries et s’être classé en 2017 parmi les 12% d’entreprises les mieux évaluées par l’initiative globale pour le climat CDP (Carbon Disclosure Project).