Les signes de qualité fragilisés en Bretagne
La consommation de produits sous Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine s’érode face à l’inflation. En Bretagne, partagées entre inquiétude et manque de rentabilité, plusieurs entreprises ferment leurs portes.
La consommation de produits sous Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine s’érode face à l’inflation. En Bretagne, partagées entre inquiétude et manque de rentabilité, plusieurs entreprises ferment leurs portes.
La Bretagne, grande région agricole, comptait 3 100 producteurs et entreprises engagés dans des démarches d’identification de la qualité et de l’origine et 3 948 exploitations bio, soit 15 % des fermes bretonnes.
La Bretagne, première en lait et œufs bio, géant du porc sous Siqo
La Bretagne est la première région productrice de lait bio avec 23% du cheptel laitier national en 2021. C'est aussi la première région productrice d’œufs bio. Toujours en 2021, 27 537 tonnes de viande y ont été produites sous SIQO, hors bio (du porc pour la grande majorité avec 20 841 tonnes). Environ 5 433 tonnes de produits transformés à base de viande ont été produits sous SIQO, hors bio, à peu près 11 % de la production nationale sous SIQO.
Une année 2020 compliquée par le Covid
L'année 2020 a été marquée par la perte de débouchés, incompatibles avec la situation sanitaire (restaurants, cantines, marché de plein air), même chose à l’export. Rebond en 2021. En viande bovine Label Rouge, les volumes vendus ont augmenté de 16 % en un an à l’échelle nationale. La reprise de la restauration hors domicile mais aussi l’application de la loi Egalim 2, l’engouement pour la consommation de produits origine France ont séduit en 2021.
Dégringolade des volumes commercialisés
Cependant la conjoncture a changé. Les prix ont augmenté à l’amont (alimentation animale, des matières premières agricoles, énergie...) et ont été répercutés en rayon. Plus que jamais les consommateurs s’attardent sur les prix avant d’acheter et leurs comportements évoluent à tel point que les descentes en gamme tendent à devenir des pratiques de consommation plus ancrées dans les habitudes pour certains foyers.
Baisse du nombre d’entreprises
Le contexte économique inquiète pour l’ensemble des SIQO. L'activité se maintient avec difficultés, surtout en bio. Le nombre d’opérateurs aval a baissé de 4 % entre 2020 et 2022 en passant de 1 489 à 1 429. C'est 60 entreprises de moins.
Chez les préparateurs bio (transformateurs, artisans, IAA, conditionneurs...) 74 entreprises ont fermé leurs portes en l’espace de deux ans. Pour les distributeurs détaillants, 30 entreprises ont été créées, mais pas toutes en bio.