Aller au contenu principal

Les Recettes d’Ambroise récompensées par le prix saveurs de Normandie

Espromer et Nouvelle Pêcherie de Normandie ont collaboré pour créer une gamme de salades de coquillages aux légumes. Une innovation saluée le 18 octobre 2018 par l’Area Normandie.

A gauche, Antoine Mengeot, président d'Espromer. A droite Damien Levallois, gérant de la société Nouvelle Pêcherie de Normandie.
© Virginie Pinson

La gamme Les Recettes d’Ambroise, des salades de coquillages aux légumes, a reçu le prix saveurs de Normandie lors de la cérémonie des trophées de l’agroalimentaire organisée par l’Area Normandie le 18 octobre. Ces salades de coquillages locaux se déclinent en 18 recettes, avec une gamme d’été et une d’hiver, qui associent un produit de la mer (moules, coques, bulots…) et un produit de la terre (pommes de terre, tomates…) ainsi qu’une épice, comme la salade de bulots à l’orientale ou les amandes à l’auvergnate. Ces produits peuvent être consommés en apéritif, en tartinable ou en salade.

Ces recettes ont été codéveloppées par deux entreprises normandes associées depuis deux ans. La société Nouvelle Pêcherie de Normandie (Blainville-sur-Mer, Manche) a investi 2,5 millions d’euros dans un outil de décorticage, avec l’aide de la Région dans le cadre d’un projet pilote sur l’aquaculture. Elle décortique les coquillages que la société Espromer (Trouville, Calvados) cuit et associe en salade. Ces recettes fraîches, sans colorants ni conservateurs, à DLC de 12 jours, sont proposées en barquette de 150 g pour la GMS pour un prix consommateur qui varie de 4 à 5 euros selon les recettes. Les deux entreprises souhaitent aussi se positionner sur la RHD avec un conditionnement de 2 à 3 kg et présenteront leur produit au Sirha en janvier 2019.

Antoine Mengeot, président d’Espromer précise que « la montée en croissance des volumes ne posera pas problème, grâce aux 700 m2 encore disponibles dans la société ». Nouvelle Pêcherie de Normandie emploie 25 salariés pour un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros autour du mareyage, et Espromer emploie 7 personnes, pour un CA de 700 000 euros, notamment autour de la transformation de l’escargot né, élevé et cuisiné en France.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

abattoirs du porc
Porc : « Les abattoirs français résistent pour le moment mieux que ceux en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas »

Les abattoirs de porc et de viande en général ne parviennent pas toujours à faire face à la conjoncture économique. Plusieurs…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio