Aller au contenu principal

Les promesses des futures protéines de colza de DSM

Avril fournira en 2022 à DSM la matière première d’un isolat de protéines de colza, CanolaPro. DSM Food Specialties en teste les avantages fonctionnels.

Les protéines de colza sont préservées grâce au procédé d'Avril. © Avril
Les protéines de colza sont préservées grâce au procédé d'Avril.
© Avril

La R & D du groupe Avril a développé un procédé spécifique pour triturer des graines de colza à haute teneur en protéines, qui préserve la qualité des protéines. Avril construit une usine de trituration spécifique au site de Saipol à Dieppe afin de fournir dès 2022 la matière première d’où seront extraites des protéines à destination de l’alimentation humaine. C’est Royal DSM qui commercialisera ces protéines à l’échelle mondiale, en vertu d’une alliance conclue en juillet 2020. Avril et DSM ont ainsi fondé une société commune, Olatein, apportant respectivement 25 % et 75 % du capital. L’isolat de protéines de colza baptisé CanolaPro « convient à un large éventail d’applications, notamment les alternatives à la viande et aux produits laitiers, ainsi que d’autres boissons, produits de boulangerie, barres et produits prêts à être mélangés », détermine DSM Food Specialties.

Goût équilibré et sensation non granuleuse

Techniquement, cet ingrédient a un profil de goût équilibré et une sensation en bouche non granuleuse. Seul ou en association avec d’autres protéines, il présente une grande solubilité sur une large plage de pH (de 2 à 12), semblable à celle des protéines de lactosérum. Il possède des propriétés moussantes exceptionnelles, comparables à celles de l’albumine d’œuf, et d’excellentes propriétés d’émulsification. Cet isolat est actuellement produit en petites quantités dans une unité de démonstration de DSM à Delft, aux Pays-Bas, pour les produits test commercialisés (en raison d’accords de confidentialité, DSM ne peut dévoiler avec qui ses équipes travaillent).

L’ingrédient a été testé dans de nombreuses marques mondiales

L’ingrédient « a été testé avec de nombreuses marques mondiales dans le secteur de l’alimentation et des boissons avec d’excellents résultats », selon un porte-parole. Il met en avant quelques avantages : la sensation en bouche – texture, succulence, jutosité – dans un substitut de viande par exemple ; des propriétés de congélation/décongélation améliorées. « Dans les produits laitiers, CanolaPro peut par exemple améliorer de manière significative la texture lisse des glaces non laitières, et sa solubilité signifie qu’il fonctionne bien dans une large gamme de pH, par exemple dans les boissons non laitières », complète-t-il.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

un marteau aux couleurs du drapeau américain casse une bouteille de vin rouge
Taxes Trump de 20 % : 800 millions d’euros de perdus pour les vins et spiritueux français

Si le spectre des 200 % de taxes sur les vins et spiritueux européens s’éloigne, la taxe de 20 % annoncée par Donald Trump…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio