Plus de 500 professionnels de santé, chercheurs et spécialistes de la santé et de l’alimentation ont signé une tribune publiée le jeudi 27 mai 2021 dans Le Monde pour réclamer un soutien volontariste à l'agriculture biologique pour des raisons de santé publique, en conformité avec le Programme National Nutrition Santé.
La publication de cette tribune intervient alors que le gouvernement s'apprête à rendre des arbitrages estimés défavorables à l'agriculture biologique dans le cadre de la prochaine Politique agricole commune.
Parmi les signataires, se trouvent notamment la Fédération nationale de l'agriculture biologique (Fnab) et l’association Alerte des médecins sur les pesticides (AMLP) à l'initiative de cette tribune à retrouver
ici.
Dans cette tribune intitulée "Manger Bio : un enjeu majeur de santé publique ignoré du ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation", il est demandé que la France suive la ligne "de la Commission européenne", en "se [fixant] au moins 20% de surfaces bio comme objectif 2027".
" Ca a un prix, on le connaît: 1 milliard d’euros par an pour le bio pendant les cinq prochaines années, soit 10% de la PAC", est-il écrit.
Les professionnels reprochent au ministre l'incohérence entre la politique de santé publique (via le PNNS) qui "recommande d'aller vers une alimentation biologique pour les produits végétaux" et le soutien qui est accordé au développement de l'agriculture biologique.
" Nous demandons donc que les aides nécessaires au développement de l’agriculture biologique soient mises en place, que des actions de communication d’envergure sur l’importance de privilégier les aliments bio soient déployées, ainsi qu’une politique volontariste permettant l’accès de toutes et de tous à une alimentation sans pesticides, pour le bien de notre santé, de celle de nos producteurs et de celle de notre planète", concluent la Fnab et l'AMLP.