Aller au contenu principal

Consommation
Les produits frais traditionnels profitent moins du confinement

Rayon poissonnerie
© Carrefour

Comme nous l’affirmions dans notre article du 1er avril, certains produits frais traditionnels figurent parmi les victimes collatérales du confinement. Au cours de la semaine du 23 au 29 mars, les ventes en chiffre d’affaires de boulangerie-pâtisserie ont reculé de 32% par rapport à la même semaine de l’an dernier, les produits de charcuterie-traiteur de 37%, la poissonnerie de 39% et la crémerie de 12%, selon une étude Iri qui a analysé les ventes de produits frais traditionnels en poids variable. Les fruits et légumes ont en revanche progressé de 31% et la boucherie de 8% sur la même période. Globalement les ventes de produits frais traditionnels à poids variables ont crû respectivement de 8% et 1% durant les semaines du 16 au 22 mars et du 23 au 29 mars contre respectivement +30% et +8% pour les produits de grande consommation alimentaire. Iri explique cette moindre croissance par le fait que ce sont des produits « moins faciles à stocker ». La poissonnerie subit la fermeture du rayon dans certains magasins et la baisse d’activité pêche dans le pays. Charcuterie traiteur et boulangerie, voient leurs ventes reculer fortement : la transition vers le rayon LS ou les boulangeries du commerce traditionnel étant relativement facile pour ces rayons, les magasins en tension sur le personnel « privilégient surement d’autres rayons », note Iri.

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio