Consommation
Les produits frais traditionnels profitent moins du confinement
Comme nous l’affirmions dans notre article du 1er avril, certains produits frais traditionnels figurent parmi les victimes collatérales du confinement. Au cours de la semaine du 23 au 29 mars, les ventes en chiffre d’affaires de boulangerie-pâtisserie ont reculé de 32% par rapport à la même semaine de l’an dernier, les produits de charcuterie-traiteur de 37%, la poissonnerie de 39% et la crémerie de 12%, selon une étude Iri qui a analysé les ventes de produits frais traditionnels en poids variable. Les fruits et légumes ont en revanche progressé de 31% et la boucherie de 8% sur la même période. Globalement les ventes de produits frais traditionnels à poids variables ont crû respectivement de 8% et 1% durant les semaines du 16 au 22 mars et du 23 au 29 mars contre respectivement +30% et +8% pour les produits de grande consommation alimentaire. Iri explique cette moindre croissance par le fait que ce sont des produits « moins faciles à stocker ». La poissonnerie subit la fermeture du rayon dans certains magasins et la baisse d’activité pêche dans le pays. Charcuterie traiteur et boulangerie, voient leurs ventes reculer fortement : la transition vers le rayon LS ou les boulangeries du commerce traditionnel étant relativement facile pour ces rayons, les magasins en tension sur le personnel « privilégient surement d’autres rayons », note Iri.