Cotation
Les prix des vaches plombés par le manque de demande en viande
Les prix des vaches continuent de reculer car les abattoirs sont prudents dans leurs achats face au marasme sur le marché de la viande. En jeunes bovins, le marché est un peu équilibré.
Les prix des vaches continuent de reculer car les abattoirs sont prudents dans leurs achats face au marasme sur le marché de la viande. En jeunes bovins, le marché est un peu équilibré.
Les prix des jeunes bovins résistaient encore la semaine dernière. Selon les abattoirs, les exportations s’animaient un peu en vue des fêtes de fin d’année. Pourtant, ils se disaient relativement déçus par rapport aux années passées, entre baisse de la consommation et pression de la concurrence.
La pression est bien plus forte en vaches. Les sorties sont importantes, comme toujours à cette période de l’année où les éleveurs font le tri avant de rentrer dans les étables. En vaches allaitantes, les cours se replient de quelques centimes et le cours de la vache viande R s’installe à 5,39 €/kg, comme l’an dernier, même date.
Nouvelle chute des prix des vaches laitières
La pression est nettement plus forte en laitières, avec une nouvelle baisse d’environ 10 centimes. La vache lait O s’affiche ainsi à 4,14 €/kg, c’est 12,3 % de moins que l’an dernier. Les abattoirs rapportent être très prudents dans leurs achats. Les cours de ces vaches lait O3 ont chuté de 13.4 % depuis mi-septembre.
Depuis plusieurs mois, ils évoquent des stocks importants, pénalisés par la baisse des achats des ménages, y compris en haché. Selon les données Normabev rapportées par Interbev, les abattages de vaches viande reculent, en semaine 47, de 15 % sur un an. La baisse atteint 12,8 % pour les vaches laitières et mixtes tandis que les abattages de JB se replient de 3 %. La tendance reste néanmoins positive (+4,7 %) sur les semaines 44 à 47.