Les pratiques achats de Lidl soutenues par Julien Denormandie
En pleine période de négociations commerciales, Julien Denormandie a souhaité aller à la rencontre de l’équipe achats de Lidl France à Rungis hier pour mettre en avant « la nécessité de passer d’une guerre des prix à une transparence des marges ». Une visite vue par Lidl France comme une reconnaissance de ses « pratiques responsables » et notamment de ses contrats « tripartites » avec plus de 5000 éleveurs des filières bœuf, porc et lait.
Lait : contrats signés avec Sodiaal et Lactalis à 370€/1000 litres
Hier Michel Biero, directeur exécutif achats et marketing de Lidl France, en a profité pour annoncer deux nouveaux accords avec la coopérative Sodiaal et le groupe Lactalis avec un passage au prix de base de 370€/1000 litres (contre 365€ pour en 2020), soit 385€/1000 litres toutes primes confondues. Pour Sodiaal l’accord portera à nouveau sur la totalité des volumes en lait, fromages et yaourts (MDD et marques nationales) distribués dans les 1550 supermarchés Lidl France, soit plus de 235 millions de litres de lait. Pour Lactalis, l’accord couvre l’équivalent de 230 millions de litres de lait, soit l’intégralité des références de marques nationales et MDD élaborés par Lactalis pour Lidl France. A noter que pour soutenir les filières amont, Lidl a annoncé qu'il reversera par exemple prochainement à un fonds destiné au soutien du monde agricole 5 centimes sur chaque produit vendu de sa marque distributeur 100% origine France Saveurs de nos régions, du 3 au 9 mars 2021.
En visite chez @lidlfrance en cette période de négociations commerciales.
— Julien Denormandie (@J_Denormandie) February 8, 2021
Pour permettre à nos agriculteurs de vivre convenablement de leur travail, il nous faut sortir de la spirale de destruction de valeur, et passer d’une guerre des prix à une transparence des marges. pic.twitter.com/iDO3jlAhpo