Aller au contenu principal

Les Philippines approuvent la production de « riz doré » génétiquement modifié

La production aux Philippines de « riz doré », génétiquement modifié, a été autorisée vendredi pour combattre la cécité infantile.

La culture du riz doré est autorisée aux Philippines depuis vendredi pour combattre la cécité infantile
© IRRI

L'archipel des Philippines est devenu le premier pays à avoir approuvé vendredi dernier la production du « riz doré » à des fins commerciales en Asie du Sud et du Sud-Est. Ce riz jaune génétiquement modifié sera utilisé pour combattre la cécité infantile dans les pays en développement. Il a été conçu pour fournir 50% du besoin moyen estimé en vitamine A chez les jeunes enfants dans l’âge le plus sensible à une carence aux Philippines.

« riz doré » et apport en vitamine A

En effet, ce riz possède des gènes favorisant la synthèse de la bêta-carotène, précurseur de la vitamine A. Un enfant sur cinq des communautés les plus pauvres des Philippines souffre de carence en cette vitamine. Un déficit en vitamine A provoque une perte de la vue et un affaiblissement du système immunitaire.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que jusqu’à 500 000 enfants deviennent aveugles dans le monde chaque année par un manque en vitamine A. La moitié d’entre eux décèdent dans les 12 mois qui suivent la perte de la vue.

Le « riz doré » a été mis au point par le Department of Agriculture-Philippine Rice Research Institute (DA-PhilRice) en partenariat avec l'Institut International de Recherche sur le Riz (IRRI).

DA-PhilRice a commencé à sélectionner les communautés dont la prévalence en lien avec un déficit en vitamine A est élevée. Russel Reinke, de l’IRRI aux Philippines, a déclaré que "des quantités limitées" pourraient être distribuées aux agriculteurs philippins l’année prochaine.

Certaines organisations de défense de l’environnement combattant les Organismes génétiquement modifiés, ont démontré leur opposition à la production du« riz doré »

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio