Aller au contenu principal

Les pays producteurs glissent vers la transformation de cacao

L’activité de transformation du cacao recule chez les principaux consommateurs de chocolat et gagne du terrain en Côte d’Ivoire.

La transformation de cacao recule dans les pays consommateurs.
Les cours du cacao ont chuté à plusieurs reprises à Londres et à New York en semaine 18.
© Tetiana Bykovets

La transformation de cacao ne se concentre plus uniquement dans les pays consommateurs. L’inflation et la hausse du coût de l’énergie perturbent leur activité au premier quart de la campagne 2022/2023, selon un rapport de l’Organisation internationale du cacao (ICCO). Le broyage, la torréfaction ou encore le conchage nécessitent un apport considérable en énergie. Conséquence, la transformation recule. Le tassement le plus important par rapport à la campagne précédente a été observé aux États-Unis (-8,2 %). Les baisses sont plus contenues en Europe (-1,7 %) et en Asie (-0,2 %).

Sur le Vieux Continent, cet essoufflement va de pair avec une diminution des importations de fèves de cacao et de produits semi-finis, alors que la production ivoirienne devrait se redresser (+4 %) au cours de la campagne 2022/2023. Les achats européens étaient en repli de 13,1 % pour atteindre 336 000 tonnes en l’espace d’une année (octobre-décembre 2022/octobre-décembre 2021). À l’inverse, les États-Unis et le Canada ont augmenté leurs achats de 10 % pour atteindre 198 000 tonnes. Cette exception européenne pourrait laisser penser à une possible contraction de la demande en cacao, selon ICCO.

La Côte d’Ivoire se positionne comme transformateur

Dans l’hémisphère sud, le premier producteur mondial de cacao, la Côte d’Ivoire, développe sa transformation sur place. Le pays envisage de transformer près de la moitié des fèves de cacao brutes produites d’après l’ICCO. Synonyme de valeur ajoutée, la hausse de la transformation réjouit les acteurs locaux de la filière. En effet, le Conseil du café-cacao participe activement « pour développer une économie cacaoyère durable et sécuriser le revenu des cacaoculteurs ». L’autre finalité de la transformation sur place est « de promouvoir la consommation du cacao et ses dérivés chez les consommateurs ivoiriens », souligne Sophie Kourouma, directrice de la communication et des systèmes d’information du Conseil du café-cacao. Toutefois, si la pratique vient à se développer, le marché mondial du cacao pourrait évoluer.

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio