Les nouvelles ambitions d’Auchan dans le bio
Auchan veut rattraper un retard accumulé sur ses principaux concurrents que sont Casino (Naturalia) et Carrefour (Carrefour Bio). Il vient d’ouvrir sa première surface spécialisée bio à sa marque dans le Nord : Auchanbio.
Auchan veut rattraper un retard accumulé sur ses principaux concurrents que sont Casino (Naturalia) et Carrefour (Carrefour Bio). Il vient d’ouvrir sa première surface spécialisée bio à sa marque dans le Nord : Auchanbio.
Il aura fallu plus de 25 ans à Auchan pour qu’il ouvre son premier magasin entièrement bio à sa marque ! Mais depuis le 8 novembre dernier, c’est désormais chose faite avec l’ouverture d’Auchanbio. Patrick Espasa, président d’Auchan Retail France, et Thierry Giadz, le nouveau directeur d’Auchanbio, ont ainsi présenté à la presse les 450 m2 du tout premier magasin 100 % bio implanté à Marquette-lez-Lille dans l’agglomération lilloise et situé juste en vis à vis des Partisans du goût lancé sur cette petite zone d’activités en septembre 2012.
Le premier Auchanbio est l’aboutissement d’un long cheminement entamé avec la commercialisation des premiers fruits et légumes bios chez Auchan dans les années 1990 ; à l’époque, réceptionnés en vrac dans l’ancienne plateforme de Lomme pour y être conditionnés. Le groupe nordiste a ensuite travaillé avec un grossiste, puis importé des produits d’Espagne avant de se rapprocher de la production et d’« encourager la structuration de nouvelles filières avec des engagements de volume et de prix dans la durée », expliquait Luc Deschodt, acheteur fruits et légumes bios, le 8 novembre dernier.
En 1995, Auchan s’est ensuite attelé à la viande bio en partenariat avec la SAS Unébio et Elivia (18 000 bovins/an en 2016). Cinq ans plus tard, le distributeur lançait les premiers produits bios à marque propre, puis en 2009 créait dans chaque hypermarché un espace dédié regroupant de 450 à 850 références bios en produits frais et épicerie.
Aujourd’hui, pour une partie de son approvisionnement local, la nouvelle plateforme de Libercourt travaille notamment avec une quinzaine de producteurs (implantés à Loos-en-Gohelle ou regroupés en coopérative à Phalempin), mais aussi hors de la région. C’est le cas d’un producteur de carottes des Landes qui développe une filière bio pour Auchan à partir de Perpignan et bientôt des Hauts-de-France.
Objectif : 100 Auchanbio en France
Pour le groupe nordiste, la métropole lilloise a toujours servi de terrain d’expérimentation quand il s’est agi de lancer de nouvelles enseignes (Les Partisans du goût, A2Pas, Marché Vrac…). Mais avec toujours la même stratégie : lancer une nouvelle enseigne, expérimenter le plan d'affaires, en étudier sa rentabilité avant de dupliquer le modèle. C’est la démarche qui a prévalu avec l’enseigne Partisans du goût créée à Halluin en 2010, dupliquée à Lille avant une implantation à Marquette-lez-Lille en septembre 2012… et la fermeture des deux premières ! « Au bout de 5 ans, le concept est désormais validé, et Auchan peut en multiplier le concept », révélera Patrick Espasa.
Pour Auchanbio, le rythme devrait être plus rapide (sûrement 18 mois). Il faut dire que la concurrence est acharnée : « il y a plus de 1 100 magasins bios en France et il devrait y en avoir 150 de plus en 2017 », ajoute-t-il. Mais il y a également des signes qui ne trompent pas. « Cette année, on a augmenté de 30 % les commandes de produits bios sur le digital », souligne Patrick Espasa. De quoi voir le développement d’Auchanbio avec beaucoup de sérénité, soit en franchise ou en gestion directe. « À terme, il pourrait y avoir la place pour une centaine de magasins en France », conclut Patrick Espasa.
Cœur de nature maintenu
Cœur de nature et Auchanbio sont les deux marques du groupe dédiées au bio. Lancé en mai 2012 à Brétigny-sur-Orge puis à Paris, « Cœur de nature vient seulement d’atteindre son point d’équilibre en 2016 et sera bénéficiaire en 2017 », selon Patrick Espasa, en précisant : « nous avons décidé d’en faire un spécialiste et y avons retiré nos produits bios à marque Auchan ». Pour l’instant, Auchan maintient ces deux canaux avec, d’un côté, un spécialiste et, de l’autre, « un généraliste de proximité » qui proposera des produits bios à marque Auchan. « On aura ainsi la force de la marque en s’appuyant sur des spécialistes », rajoute-t-il. Sur les 450 m2 de Marquette-lez-Lille, le client trouve 4 200 références 100 % bios (85 % d’origine France), dont 470 à marque Auchan, 42 produits à moins de 1 euro et une centaine de produits vrac. Sur les 140 fournisseurs, 30 sont issus des Hauts-de-France. S'y trouve enfin, une cuisine de 20 m2 où deux cuisiniers proposent des ventes à emporter ou des plats à consommer sur place.