Aller au contenu principal

Les Marchés de gros veulent lancer des rencontres régionales

Les marchés de gros se disent prêts à amplifier la ramasse des produits.

« Dans le cadre de la synergie régionale mise en place avec les projets alimentaires territoriaux (PAT), nous souhaitons lancer, dès la fin des états généraux de l’alimentation et avec le concours de l’Etat, les Rencontres des acteurs de l’alimentation régionale au sein des marchés de gros », écrivent Jean-Jacques Bolzan et Stéphane Layani, respectivement président et secrétaire de la Fédération des marchés de gros de France (FMGF), dans un courrier adressé le 11 octobre à Emmanuel Macron. L’objectif : instaurer de nouvelles synergies et dégager des solutions concertées sur l’approvisionnement et la distribution des produits frais entre les différents acteurs territoriaux de l’amont et de l’aval. Regrettant qu’en conclusion de l’atelier 2 du premier chantier des états généraux apparaisse la proposition de créer de nouvelles plateformes de producteurs avec transfert de propriété, la FMGF estime qu’il « faut préférer privilégier le rassemblement des producteurs au sein des Marchés de gros, quand ils sont implantés sur les territoires et ne pas créer arbitrairement de nouvelles plateformes avec de l’argent public ». Les marchés de gros se disent prêts à aider la production locale en amplifiant par exemple la ramasse des produits en synergie avec leur distribution sur le territoire, comme cela est prévu prochainement au carreau des producteurs d’Ile-de-France.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio