Aller au contenu principal

Les laits responsables se déploient sur le marché

Durant le Space, mi-septembre à Rennes, les coopératives Agrial et Sodiaal ont présenté leur offre en matière de lait responsable.

Tout le lait UHT à marque Agrilait du groupe coopératif Agrial sera, à compter d’octobre, issu de vaches nourries sans OGM et dont la ration contiendra des graines de lin (démarche Bleu-Blanc-Cœur). La totalité des apporteurs de lait de la petite laiterie Agrial de Cesson-Sévigné, fabriquant les produits Agrilait (25 éleveurs d’Ille-et-Vilaine et de Normandie), est engagée dans la démarche, a indiqué le groupe coopératif mi-septembre au Space.

10 Ml de lait UHT Agrilait Bleu-Blanc-Cœur

La laiterie commercialisera dans un premier temps 10 millions de litres de ce lait UHT dont le packaging mentionnera ses avantages nutritionnels dans des points de vente de Bretagne et de Normandie. Agrial s’inscrit dans le mouvement des industriels agroalimentaires engagés dans la fabrication de produits durables et aux avantages nutritionnels reconnus pour répondre aux demandes nouvelles des consommateurs. Ainsi a-t-on vu au printemps le leader Candia (marque du groupe Sodiaal) mettre sur le marché son lait UHT Grandlait avec l’estampille « Les Laitiers responsables ». Comme Agrilait, il est garanti sans OGM (mais pas Bleu-Blanc-Cœur) et, comme lui, il promet que le lait provient de vaches ayant passé au moins 150 jours en pâture dans l’année. Sur ce dernier critère, Sodiaal a cependant été au-delà d’une simple promesse.

Sodiaal recourt à la garantie de Lait de pâturage

Il a contacté l’association Lait de pâturage, mise sur pied il y a un an en Bretagne, pour qu’elle lui certifie que le lait collecté provient d’élevages ayant mis leurs bêtes au moins 150 jours en pâture dans l’année. « À ce jour, plusieurs centaines de producteurs des Régions Bretagne, Pays de la Loire, Auvergne Rhône-Alpes et Hauts-de-France sont ainsi engagés avec Sodiaal », expliquait pendant le Space le président de l’association, Marcel Denieul. Et d’autres pourraient entrer dans la démarche à leur tour, si leur laiterie leur demandait la même garantie. « Ce que nous créons avec l’association Lait de pâturage, c’est une valeur liée à l’acte de production et garantie par nous », assure Marcel Denieul.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio