Aller au contenu principal

Les importations de produits laitiers augmentent en Inde, frappée par une épizootie

 Alors que les besoins du pays le plus peuplé du monde restent dynamiques, la production indienne de lait de vache chute à cause de la dermatose nodulaire contagieuse. 

46 % du lait produit en Inde n'est pas collecté
46 % du lait produit en Inde n'est pas collecté
© Yolanda Coervers de Pixabay

La production indienne de lait de vache ne devrait progresser que de 0,9 % cette année, la plis faible croissance depuis au moins quinze ans, selon les estimations d’industriels indiens relayées par Reuters. Le cheptel indien est durement touché par la dermatose nodulaire contagieuse, une maladie qui provoque des cloques et réduit la production de lait chez les vaches. Elle a infecté des millions de bovins et en a tué plus de 184 000 en Inde, dont environ 76 000 au Rajasthan, selon les données du gouvernement. De plus, le nombre de vaches productives a reculé à cause du manque de main d’œuvre pour réaliser les inséminations pendant la pandémie.

Une demande bien orientée

Dans le même temps, la demande progresserait de 7 % en 2023. Or les stocks sont très limités après des exportations dynamiques en 2022 (+39 %), dopées par des subventions à l’export.

Les prix du lait s’envolent dans le sous-continent et c’est le troisième moteur de l’inflation derrière les céréales et l’énergie.

Bond des exportations

Dans ce contexte, les importations ont bondi de plus de 1 000 % en janvier, à 4,87 millions de dollars, ce malgré les taxes à l’importation, toujours selon Reuters. La France, l’Allemagne et la Pologne ont notamment dopé leurs envois. Sur l’ensemble de 2023, les volumes importés de poudre de lait écrémé pourraient battre des records historiques. Le gouvernement réfléchit à des allégements de droits de douane, ce qui pourrait néanmoins fragiliser encore plus l’amont de la filière.

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio