Les importations de produits laitiers augmentent en Inde, frappée par une épizootie
Alors que les besoins du pays le plus peuplé du monde restent dynamiques, la production indienne de lait de vache chute à cause de la dermatose nodulaire contagieuse.
Alors que les besoins du pays le plus peuplé du monde restent dynamiques, la production indienne de lait de vache chute à cause de la dermatose nodulaire contagieuse.
La production indienne de lait de vache ne devrait progresser que de 0,9 % cette année, la plis faible croissance depuis au moins quinze ans, selon les estimations d’industriels indiens relayées par Reuters. Le cheptel indien est durement touché par la dermatose nodulaire contagieuse, une maladie qui provoque des cloques et réduit la production de lait chez les vaches. Elle a infecté des millions de bovins et en a tué plus de 184 000 en Inde, dont environ 76 000 au Rajasthan, selon les données du gouvernement. De plus, le nombre de vaches productives a reculé à cause du manque de main d’œuvre pour réaliser les inséminations pendant la pandémie.
Une demande bien orientée
Dans le même temps, la demande progresserait de 7 % en 2023. Or les stocks sont très limités après des exportations dynamiques en 2022 (+39 %), dopées par des subventions à l’export.
Les prix du lait s’envolent dans le sous-continent et c’est le troisième moteur de l’inflation derrière les céréales et l’énergie.
Bond des exportations
Dans ce contexte, les importations ont bondi de plus de 1 000 % en janvier, à 4,87 millions de dollars, ce malgré les taxes à l’importation, toujours selon Reuters. La France, l’Allemagne et la Pologne ont notamment dopé leurs envois. Sur l’ensemble de 2023, les volumes importés de poudre de lait écrémé pourraient battre des records historiques. Le gouvernement réfléchit à des allégements de droits de douane, ce qui pourrait néanmoins fragiliser encore plus l’amont de la filière.