Aller au contenu principal

Volaille
« Les heures pèsent sur des salariés qui ont su s’adapter »

Le groupe a renforcé la production de ses sites spécialisés pour la GMS, salue l’adaptabilité de ses salariés et va organiser les heures de récupération pour faire souffler sa main-d’œuvre.

Dylan Chevalier, responsable développement durable du groupe LDC. © DR
Dylan Chevalier, responsable développement durable du groupe LDC.
© DR

Avec la crise liée à la pandémie de Covid-19, le groupe volailler français LDC a vu l’activité de certains de ses sites spécialisés dans la restauration être mis à l’arrêt. Ses sites de production pour la GMS ont en revanche connu une hausse d’activité d’en moyenne 15 %. « Nous avons été limités dans l’augmentation de notre production, car les plans de volaille sont établis des mois à l’avance », précise Dylan Chevalier, responsable développement durable du groupe LDC. Au total, l’activité globale de LDC a diminué de 7 %, mais l’évolution de la production au sein des différents sites du groupe a été très variable.

Le dialogue social va se poursuivre

La société a fait face à un pic d’absentéisme qui a atteint 16 % au cours des deux premières semaines du confinement, pour se stabiliser autour de 9,5 %. « Certains sites spécialisés dans la restauration ont réorienté leur activité vers la GMS pour compenser leur perte d’activité et soulager les salariés travaillant pour les produits destinés à la GMS », rappelle Dylan Chevalier. Bien que LDC ait embauché des intérimaires et des étudiants, « certains salariés ont éprouvé de la fatigue. Les heures supplémentaires pèsent sur les esprits. Les salariés ont fait preuve d’une adaptabilité remarquable », ajoute-t-il.

LDC entend poursuivre le dialogue social entamé avec ses salariés afin d’organiser des récupérations d’heures. « Tout le monde a besoin de repos », poursuit Dylan Chevalier.

Les règles de sécurité sanitaire renforcées

Afin d’adapter son fonctionnement aux gestes barrières, le groupe LDC a adapté ses horaires de production afin d’éviter les croisements des différentes équipes. Les consignes de sécurité ont été affichées à de nombreux endroits ; les bureaux ont été séparés par des barres de plexiglas. « Nous nous sommes rapidement équipés en gel hydroalcoolique et en masques. Nous avons renforcé des règles de sécurité qui étaient pourtant déjà présentes dans l’agroalimentaire », conclut Dylan Chevalier.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

Cotation du beurre sur Global Dairy Trade, en $/tonne
Le prix du beurre retrouve son niveau de l’automne 2022

La tension sur l’offre engendre une fermeté du prix du beurre industriel en France, et plus largement en Europe.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio