Aller au contenu principal

Approvisionnement
Les grossistes veulent déployer le logo Fruits et légumes de France

Un guide d'Interfel précise les modalités d'utilisation du logo en restauration collective.

Parmi ses bonnes résolutions 2019, l’Union nationale du commerce de gros en fruits et légumes (UNCGFL) a indiqué cette semaine sur les réseaux sociaux vouloir déployer le logo Fruits et légumes de France en restauration hors domicile. Et de rappeler qu’il s’agit d’un des objectifs du plan de filière. Créé en 2015, le logo Fruits et légumes de France a pour but de permettre au consommateur d’identifier l’origine des fruits et légumes frais. Son utilisation est régie par un règlement d’usage, dont le champ des bénéficiaires a été élargi le 24 avril 2018 aux acteurs de la restauration collective. Alors que l’affichage de l’origine des fruits et légumes n’est pas obligatoire en restauration collective, un guide validé en conseil d’administration d’Interfel au printemps dernier précise les modalités d’utilisation du logo. Ainsi les cuisines centrales doivent garder le bon de livraison et la facture faisant obligatoirement figurer le pays d’origine du produit, en cas de contrôle (pièces justificatives rentrant dans le cadre global de la traçabilité en restauration collective). Le guide recommande de préférer un affichage unique pour l’ensemble du point de restauration (et non un affichage par plat) ou un affichage unique par composante de restaurant avec le logo générique Fruits et légumes de France et d’y préciser, juxtaposée, la liste des produits concernés. Seuls les produits utilisés dans la prestation du jour et entrant dans le cadre du logo « Fruits et légumes de France » étant à indiquer sur ce panneau.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio