Aller au contenu principal

Les fromages AOP d’Auvergne misent sur le digital

En cette période de fin d’année et alors que la restauration est à l’arrêt, les fromages d’Auvergne sont plus que jamais présents sur les réseaux sociaux.

 © Capture d'écran de Facebook
© Capture d'écran de Facebook

« Dans le contexte actuel, une présence sur le digital est essentiel », résume Émilie Delort, directrice de l’Association des fromages d’Auvergne (AFA). En un an, sous l’effet des confinements, le budget digital de l’AFA est passé de quatre à cinq chiffres. Pour les fêtes de fin d’année, l'AFA mise sur trois partenariats via des calendriers de l’Avent (Gîtes de France, Sighor et Explore Auvergne-Rhône-Alpes). Côté saint-nectaire, c’est une grosse campagne de cobranding qui est au programme. Menée en partenariat avec un site Internet de cuisine via Youtube, Facebook, Pinterest et Instagram, l’AOP rappelle que le saint-nectaire peut aussi se consommer chaud.

« L’Auvergne n’a jamais été aussi intense », assure, quant à lui, le Syndicat du bleu d’Auvergne sur des bannières publicitaires de sites français et belges. De son côté, la commission promotion de l’AOP cantal a décidé d’ajouter la radio à son mix média sous le slogan : « Avec l’AOP cantal, offrez-vous un Noël grandeur nature ». Toutefois, le camion promotionnel qui sillonne les routes demeure le fil directeur de la communication, on peut le suivre sur Facebook.

Leader digital des AOP d’Auvergne (avec près de 48 000 abonnés Facebook), la fourme d’Ambert ne lâche rien. Du 30 novembre au 15 décembre, en lieu et place de ses mini-tournées Happy Fourme, elle sera virtuellement à Lyon, Nice, Nantes et Clermont-Ferrand via un ciblage géolocalisé (avec un jeu-concours permettant de gagner un repas prestige et un bon d’achats de 100 euros).

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio