Les fromages AOP d’Auvergne misent sur le digital
En cette période de fin d’année et alors que la restauration est à l’arrêt, les fromages d’Auvergne sont plus que jamais présents sur les réseaux sociaux.
« Dans le contexte actuel, une présence sur le digital est essentiel », résume Émilie Delort, directrice de l’Association des fromages d’Auvergne (AFA). En un an, sous l’effet des confinements, le budget digital de l’AFA est passé de quatre à cinq chiffres. Pour les fêtes de fin d’année, l'AFA mise sur trois partenariats via des calendriers de l’Avent (Gîtes de France, Sighor et Explore Auvergne-Rhône-Alpes). Côté saint-nectaire, c’est une grosse campagne de cobranding qui est au programme. Menée en partenariat avec un site Internet de cuisine via Youtube, Facebook, Pinterest et Instagram, l’AOP rappelle que le saint-nectaire peut aussi se consommer chaud.
« L’Auvergne n’a jamais été aussi intense », assure, quant à lui, le Syndicat du bleu d’Auvergne sur des bannières publicitaires de sites français et belges. De son côté, la commission promotion de l’AOP cantal a décidé d’ajouter la radio à son mix média sous le slogan : « Avec l’AOP cantal, offrez-vous un Noël grandeur nature ». Toutefois, le camion promotionnel qui sillonne les routes demeure le fil directeur de la communication, on peut le suivre sur Facebook.
Leader digital des AOP d’Auvergne (avec près de 48 000 abonnés Facebook), la fourme d’Ambert ne lâche rien. Du 30 novembre au 15 décembre, en lieu et place de ses mini-tournées Happy Fourme, elle sera virtuellement à Lyon, Nice, Nantes et Clermont-Ferrand via un ciblage géolocalisé (avec un jeu-concours permettant de gagner un repas prestige et un bon d’achats de 100 euros).