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Face à la hausse des coûts de production et la baisse d'activité
Les fournisseurs d’ovoproduits pour la restauration hors domicile « en grand danger »

Alors que l’activité n’a pas retrouvé son niveau d’avant la pandémie, la hausse des coûts de production met à mal les fabricants d’ovoproduits pour la RHD.

© Adocom pour le CNPO

Les entreprises qui fabriquent des ovoproduits pour leurs clients de la restauration hors domicile « n’ont jamais retrouvé leur niveau d’activité de 2019 » indique le Syndicat National des Industriels et Professionnels de l’Œuf (SNIPO) dans un nouveau communiqué. Mais, dans le même temps, elles sont confrontées à la hausse de leurs prix d’achat. En effet, le coût de l’aliment des poules pondeuses a progressé de 30 % en un an, indique le syndicat, qui estime qu’il devrait rester élevé au moins tout le premier semestre. « Cette augmentation historique entraîne une hausse du coût de production de plus de 1,5 centime par œuf, soit près de 30 centimes par kilogramme d'œuf entier liquide, quels que soient les modes d’élevage » précise le Snipo.

A ces hausses des prix des œufs, il faut ajouter celles des emballages et de l’énergie (+20 % en moyenne toujours selon le syndicat), et du transport (+10 %). Or « Une grande partie de ces hausses de coûts est intervenue en fin d’année 2021, après l’envoi des tarifs 2022 des entreprises qui a eu lieu en fin d’été 2021 ». La profession reconnait ne pas avoir anticipé des hausses « à un niveau aussi élevé », et appelle à « révision urgente des prix de vente » pour assurer la poursuite d’activité du secteur.

Sur le site Les Marchés, tous les articles parlant du marché de l’œuf, des entreprises du secteur, de l’actualité réglementaire, des tendances de consommation et de la filière sont disponibles à cette adresse : https://www.reussir.fr/lesmarches/oeufs

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