Aller au contenu principal

Confit Airbus-Boeing 
Les filières touchées par les sanctions américaines reçues à Bercy

Donald Trump menace d'imposer 306 M$ de taxes aux vins français.
© Maison blanche

Les filières visées par des sanctions américaines dans le cadre du conflit entre Airbus et Boeing seront reçues vendredi après-midi à Bercy. Les Etats-Unis ont annoncé mercredi 2 octobre qu'ils allaient frapper 7,5 milliards de dollars de produits européens de tarifs douaniers punitifs, juste après avoir remporté une victoire à l'OMC dans l'affaire des subventions à Airbus. Les taxes douanières seront imposées à partir du 18 octobre : 10% sur les avions importés de l'UE et 25% sur d'autres produits, dont le vin, le fromage, le café et les olives, selon une liste publiée par les services du représentant américain au Commerce (USTR). « La France est concernée principalement par l'industrie aéronautique, ensuite par les vins et fromages », a déclaré à l'AFP le secrétaire d'État aux Affaires étrangères Jean-Baptiste Lemoyne.Les vins tranquilles paieraient 306 M$ de taxes pour un volume d'affaires d'environ 1,3 milliard, selon les estimations de Bercy. Les fromages ne seraient concernés que de manière marginale. « C'est une mauvaise nouvelle. Nous déplorons cette décision qui va à l'encontre de l'ouverture du commerce », a déclaré jeudi lors d'une conférence de presse Antoine Leccia, président de la fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS). Le secteur laitier s'inquiète également pour la santé de ses entreprises, qui ont exporté l'an dernier 25 000 t de fromages vers les États-Unis, pour un montant de 176 M€. Le porc français serait aussi touché selon la FNSEA. 

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio