« Les filières avicoles vont enfin identifier les lots »
Les Marchés Hebdo : En quoi le pacte de prévention contre l’influenza aviaire qui vient d’être signé au ministère de l’Agriculture est fondamental pour la filière foie gras ?
Marie-Pierre Pé : Ce sont 32 signataires qui ont scellé un esprit fédérateur entre les filières volailles de chair et palmipèdes. Tout le monde est d’accord pour dire qu’il va de l’intérêt général de sortir de l’ornière où nous sommes. Les filières avicoles vont enfin identifier les lots, ce qui sera très structurant en plus d’être un outil de gestion sanitaire. Le ministère s’engage aussi à accompagner la professionnalisation des prestataires de services.
LMH : La professionnalisation des prestataires demande quels efforts ?
M.-P. P. : Depuis dix ans de la main-d’œuvre extérieure, occasionnelle, remplace la main-d’œuvre familiale pour nettoyer des bâtiments ou ramasser les canards. Nous avons recensé et rencontré les prestataires. Ils vont faire l’objet d’un label social et sanitaire. Leur activité va être reconnue et les intervenants formés. En élevage de canard les intervenants devront pouvoir ôter leurs habits sur l’exploitation, dans un local chauffé, pour enfiler une tenue spécifique, en tissu. Pour le transport entre élevages, je vois l’État fermement décidé à légiférer pour faire contrôler l’état de propreté et les tournées des camions.