Aller au contenu principal

Les fabricants d’arômes alimentaires signalent des difficultés à s’approvisionner

Les tensions sur les matières premières affectent aussi les industriels des arômes, selon leur syndicat français. Explications.

 

Les fabricants d'arômes alimentaires sont en concurrence avec des grands acheteurs de matières premières..
© Fontarome

Les fabricants d’arômes alimentaires veulent porter à la connaissance des utilisateurs industriels de leurs produits leurs difficultés à s’approvisionner en certaines matières premières. « Cette année c’est surtout l’acheminement des matières naturelles d’Asie qui se complique », précise Cécile Pinel, déléguée générale du Sniaa (Syndicat national des ingrédients aromatiques alimentaires).

Les coûts du transport maritime sont élevés et les délais d’approvisionnement s’allongent, « jusqu’à trois fois le temps ordinaire pour certains adhérents », rapporte Cécile Pinel. L’approvisionnement est aussi plus difficile en France, du fait de récoltes perturbées par la Covid-19 et les fabricants doivent jongler entre différentes sources d’approvisionnement d’huiles essentielles ou d’extraits.

Mais il y a un autre problème : les PME de l’arôme alimentaire sont en concurrence avec les entreprises de grande taille pour leurs approvisionnements. Le secteur de la cosmétique, en particulier, fait ombrage à celui de l’alimentaire. « La filière des arômes alimentaires est une filière de petite taille (0,5% de l’agroalimentaire en France) mais stratégique pour de nombreuses entreprises qui utilisent des arômes pour donner une signature sensorielle à leurs produits, rappelle Eric Angelini, président du Sniaa, dans le communiqué du syndicat. Il est donc crucial qu’elles puissent continuer à s’approvisionner auprès de leurs fournisseurs. »

« Ce message s’adresse aussi-bien à nos fournisseurs qu’aux pouvoirs publics », explique Cécile Pinel.

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio