Gestion des données
« Les ETI et PME sont en retard dans la digitalisation »
La crise a démontré le rôle clé du digital dans la résilience et le potentiel de développement d’une entreprise. Créateur de nouvelles dynamiques, il permet de réinventer ses façons de fonctionner tant en interne qu’en externe, selon la plateforme de conseils Digispin.
La crise a démontré le rôle clé du digital dans la résilience et le potentiel de développement d’une entreprise. Créateur de nouvelles dynamiques, il permet de réinventer ses façons de fonctionner tant en interne qu’en externe, selon la plateforme de conseils Digispin.
Si la crise sanitaire liée au Covid-19 a prouvé une chose, c’est que les entreprises ayant investi dans le digital ont mieux résisté que les autres et que celles ayant pris du retard dans ce domaine ont davantage souffert. « La bascule vers la vente en ligne et la mise en place du télétravail ont été facilitées, et cela leur a permis de s’adapter plus facilement », analyse Éric Pradier, président et cofondateur de Digispin. Cette plateforme de conseil accompagne les ETI et les PME dans leur transformation digitale dans trois domaines : l’adaptation aux contraintes de leur écosystème ; la croissance de leurs activités et la révision de leur modèle d’activité.
Le digital doit être maîtrisé et coconstruit
La crise sanitaire a montré que le digital constitue ainsi une occasion majeure pour les entreprises d’accélérer leur reprise à travers le développement de nouveaux modes de fonctionnement en interne comme avec leurs partenaires ; l’émergence de systèmes de partage de données ou encore l’optimisation de process. Les ETI et les PME agroalimentaires françaises restent aujourd’hui « très en retard » dans ce domaine par rapport aux plus grandes entreprises et à leurs homologues européens, selon Digispin.
Dans tous les cas, « la transformation digitale d’une entreprise doit être maîtrisée et réalisée avec toutes les parties prenantes : fournisseurs, clientèle comme employés », atteste Éric Pradier, qui rappelle que si le digital est une source formidable d’opportunités, il peut aussi être la cause d’angoisses, de menaces et de réticences. « Il est primordial d’aborder les deux points, d’être transparent et d’assurer la sécurité des données », poursuit-il.
Investir et financer la transition digitale
Beaucoup d’entreprises se posent aujourd’hui la question de leur transformation digitale d’autant plus que leur environnement se transforme progressivement. « Les entreprises sont affaiblies par la crise et cela implique de devoir choisir des priorités d’investissement. Certaines solutions peuvent cependant être mises en place très facilement », poursuit-il. Par ailleurs, le digital constitue une occasion intéressante pour financer la transformation des entreprises à travers, notamment, le développement du financement participatif et solidaire.