Aller au contenu principal

Les défis à relever de Porc Armor Évolution

Renouveler les générations, se renforcer dans les différents segments de marché et répondre à l’enjeu du bien-être animal, tels sont les enjeux du futur pour le groupement porcin.

De gauche à droite : Philippe Lecornue, président, Michel Bellaird, vice-président ; André Bloc'h, directeur général ; Jérôme Orvain, vice-président ; et Pascal Soulabail, vice-président.
© Fr. J.

La bonne orientation du marché a amélioré les résultats de tous les groupements de producteurs de porcs en 2017. Pour autant, les défis du futur restent inchangés pour Porc Armor Évolution (Loudéac, Côtes-d’Armor), numéro 3 du secteur avec 1,9 million de porcs commercialisés l’an passé (576 adhérents). Lors de l’assemblée générale du groupement, mardi 19 juin, ses dirigeants ont rappelé qu’il leur faut continuer d’agir en faveur du renouvellement des générations et de la recherche de nouveaux débouchés. « Un tiers de nos adhérents est âgé de plus de cinquante-cinq ans, explique André Bloc’h, directeur, nous installons actuellement entre huit et dix producteurs par an. C’est trop peu. »

Tous les groupements travaillent à renouveler les hommes, avec plus ou moins de succès. Porc Armor Évolution a un avantage. Une partie de ses éleveurs ont constitué au fil du temps vingt-cinq maternités collectives dans lesquelles sont élevées le tiers des truies du groupement. Ils mutualisent l’activité de naissage pour se concentrer uniquement sur le post-sevrage et l’engraissement. Une organisation qui pourrait inciter plus facilement des éleveurs à rejoindre le groupement. Concernant les débouchés, Porc Armor Évolution travaille sur tous les segments du marché, avec une part grandissante des productions sous contrat avec Herta (45 éleveurs) et Fleury Michon pour sa filière J’aime (une cinquantaine).

Le groupement fournit également des animaux élevés sous cahiers des charges spécifiques (porc Armorique pour l’abattoir Bernard, porc Maggiore pour Abéra dans lequel le groupement a des parts). Enfin, Porc Armor Évolution est conscient qu’il faudra prendre en compte la problématique du bien-être animal qui a fait l’objet d’une table ronde au cours de l’assemblée générale.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio