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Les coopératives laitières font cap vers l’export

Les coopératives laitières françaises réalisent environ un quart de leur chiffre d’affaires à l’export, soit plus de 3,1 milliards d’euros, porté par l’excellence sanitaire et la bonne image de leurs produits à l’étranger. D’après une étude du cabinet Mintel, présentée lors du dernier Sial, la France est le deuxième pays le plus innovant sur les produits laitiers, derrière l’Allemagne et devant les États-Unis. Les coopératives laitières ont ainsi réalisé 34 % de lancements supplémentaires en 2015, par rapport à 2014. Dans cette dynamique, Alsace Lait, qui compte 255 producteurs et collecte 143 millions de litres de lait par an, voulait se positionner davantage au grand export. La coopérative a monté en 2015 un partenariat avec le Canadien Chalifoux, en créant une joint-venture, dans laquelle ce dernier apportait son outil industriel et sa connaissance du marché canadien et Alsace Lait ses recettes ainsi que des capitaux pour financer des investissements industriels dans l’usine. Les deux partenaires ont lancé en septembre 2015 une gamme de produits laitiers frais (yaourt, fromage frais, beurre et crème fraîche) sous la marque Riviera.

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