Les cas de salmonelles désorganisent les marchés de l’œuf
L’évolution des prix des œufs français, au 9 novembre 2023, expliquée par Les Marchés qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse).
L’évolution des prix des œufs français, au 9 novembre 2023, expliquée par Les Marchés qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse).
Œuf de table : De nouveaux cas de salmonelles sont rapportés cette semaine sur des lots de poules destinées à alimenter en œufs les centres de conditionnement. Ces derniers voient leurs approvisionnements complétement perturbés, quel que soit le code. Leurs besoins ne sont pas satisfaits, ils commandent davantage en espérant être un peu plus livrés, ce qui alimente la frénésie. Les ruptures sont de plus en plus fréquentes, même le bio est touché. Chez les grossistes aussi la tension est palpable avec la aussi des ruptures qui conduisent à une hausse généralisée des prix.
Industrie : Le marché est mitigé à l’industrie cette semaine sous l’effet de forces contradictoires. D’un côté, l’approche des fêtes qui booste les commandes de certains fabricants d’ovoproduits. De l’autre, des disponibilités larges en œufs sous laisser passer sanitaires qui permettent à certains industriels de combler facilement les manques à des prix plus intéressants. D’autant plus que certains utilisateurs d’ovoproduits freinent leurs commandes vu les cours atteints. Enfin, il faut compter avec les reports liés au férié puis aux œufs bloqués par la tempête le 2 voire le 3 novembre. De plus, on rapporte une petite reprise des importations avec des offres européennes un peu plus compétitives.