Aller au contenu principal

Les Biscuits de Mél ont l’art de rester artisanaux

Le spécialiste des biscuits provençaux ne s’équipe qu’au profit du bien-être au travail, surtout pas pour standardiser, affirment ses dirigeants.

La gamme des biscuits de CMJ, appréciée des grossistes et aux rayons boulangerie.
© CMJ

Comment conserver son âme artisanale quand on emploie 40 personnes et qu’on réalise plus de 5 millions d’euros de chiffre d’affaires ? L’entreprise familiale de l’Hérault CMJ, fabriquant Les Biscuits de Mél, s’y applique toutes les fois qu’il s’agit d’équiper son atelier, et aussi quand le prix des matières premières augmente. C’est ainsi que ses oreillettes du Languedoc, longués de Montpellier, croquants, figuiers et autres spécialités provençales ou méditerranéennes, figurent aux rayons bien portants de la boulangerie. « Les moyens humains sont essentiels et le confort du travail est la priorité dans le choix de nos équipements », insiste Mélanie Morales, fille du patron Yvan Morales et DRH. « Les sols sont refaits fréquemment, nous avons une à deux heures de nettoyage par jour;  on lutte contre les pannes qui sont sources de stress, on réduit les postures et les gestes pénibles et nos salariés sont contents de venir travailler », argumente-t-elle. « En 2014, nous avons automatisé certaines tâches, comme l'étiquetage et la fermeture des cartons. Les déplacement vers les machines sont réduits. Nous avons limité les ports de charges de 5 à 2, tout en conservant notre effectif », précise-t-elle. Précision : depuis un an les boîtes de biscuits sont acheminées par un convoyeur afin de réduire les déplacements.

Le travail manuel reste prépondérant : au mélange des ingrédients, à l’ajustage des préformes, au conditionnement… Son frère Matthieu Morales explique de son côté que l’entreprise « prend un peu sur elle quand une matière première augmente en cours d'année ». Il commence à diversifier les circuits de distribution, visant plus particulièrement l’épicerie fine, l’hôtellerie-restauration et, à plus long terme, l’exportation. L’entreprise a mis au point des nouveaux conditionnements, boîtes et sachets, pour prospecter les nouveaux marchés.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

abattoirs du porc
Porc : « Les abattoirs français résistent pour le moment mieux que ceux en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas »

Les abattoirs de porc et de viande en général ne parviennent pas toujours à faire face à la conjoncture économique. Plusieurs…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio