Aller au contenu principal

Les Allemands veulent des viandes locales 

Les ménages allemands ont exprimé leur volonté de consommer plus de viande locale. Pour autant cette envie n’est pas toujours en adéquation avec les prix affichés en rayon.  

Les Allemands veulent consommer plus de viande locale.
© Image générée par l'intelligence artificielle

Outre-Rhin, 40 % des habitants veulent consommer de la viande d'origine allemande. C'est ce que révèlent les résultats de la dernière enquête de Vion Consumer Monitor1. “Ils évitent même consciemment la viande importée”, peut-on lire plus loin dans la restitution de l’enquête. 

La régionalité en tête des critères d’achat 

À 75 %, la régionalité s’impose à la première place des critères au moment d’achat des viandes chez les Allemands depuis 2009. Le bien-être animal, la transparence et la durabilité s’ajoutent à la liste. La régionalité revêt une place plus importante dans les Länder du sud. L’intérêt pour la régionalité avoisine les 80 % dans le Bade-Wurtemberg et la Rhénanie-Palatinat. En revanche, elle n’atteint que 70 % en Thuringe. 

Le facteur prix comme obstacle à la consommation de viande régionale  

A l’affirmation “je suis prêt à dépenser plus d’argent pour de la viande de ma région”, 61 % des Allemands y ont répondu favorablement. Le prix reste un critère d’achat pour près de 44 % des ménages. 

Manger mieux et moins de viande  

Dans le contexte économique actuel, la consommation de viande par habitant s’effrite en Allemagne. Ajoutons à cela la santé et la durabilité. Cependant, l’enquête a révélé que 64 % des Allemands perçoivent la viande comme un élément indispensable à l’alimentation. Jamais depuis 2018 autant de nos voisins avaient soutenu ces propos. Au cours de l’année 2022, marquée par l’inflation, cette perception était tombée à 57 %. 

Lire aussi : 10 millions d’Allemands vegans et végétariens 

1/ Enquête réalisée par Consumer Panel Services GfK en mars-avril 2024. Environ 4 000 ménages, dont le chef est âgé de 18 ans et plus, composent l’échantillon. Les résultats sont croisés avec les données d’achat réelles. 

 

 

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

un graphique avec une courbe, sur fond de grains de colza, soja et tournesol
Les prix du tournesol grimpent encore avec la récolte catastrophique

Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio